"Les illuminés" de Jean Dytar & Laurent-Frédéric Bollée

 

Les illuminés
Auteurs : Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar (scénario), Jean Dytar (dessin et couleur)
Éditions : Delcourt (25 octobre 2023)
ISBN : ‎ 978-2413042556
150 pages

Quatrième de couverture

Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...

Mon avis

Cette bande dessinée est très ambitieuse tant dans la forme que dans le contenu. Elle est imprimée sur un très beau papier, ni lisse ni brillant comme pour d’autres albums. Je trouve que c’est bien car ça donne du cachet et le toucher est très agréable.

Les couleurs sont des pastels, on dirait de la peinture à l’eau et une même nuance suit un individu sur plusieurs pages. Les dessins ont un aspect ancien, très beau. Ils sont magnifiques avec des ombres diffuses, on dirait de vieux daguerréotypes.

Le lien entre les trois personnages est fait par le manuscrit des « Illuminations ». Il est le point commun entre eux, chacun l’ayant eu en mains à un moment ou un autre. Ce livre est un chef d’œuvre de poésie qui aurait très bien pu ne jamais être édité et on apprend le rôle de Germain Nouveau.

L’histoire s’étire de 1872 à 1886 et on découvre ces hommes, leurs problèmes, leurs souhaits etc. La construction du récit se fait parfois sur deux ou trois « bandes » en simultané pour voir le devenir de chacun (alors qu’ils ne sont pas au même endroit), on les suit en parallèle. Cela entraîne une lecture exigeante mais très riche.

Cette narration croisée est originale mais désarçonnera certains lecteurs. On lit en alternance ou de façon linéaire en ne suivant qu’une « bande »….

Les auteurs se sont beaucoup renseignés, ont regardé des tableaux avant d’écrire et dessiner, tout en faisant travailler leur imaginaire.

Une œuvre singulière, remarquable, à lire si on aime dans le désordre : la poésie, les BD, la littérature ….






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire