"Le vol du héron" d'Isabelle Beaujean

 

Le vol du héron
Auteur : Isabelle Beaujean
Éditions : BOD (22 mars 2024)
ISBN : 978-2322524426
254 pages

Quatrième de couverture

Il y a des histoires qui sont prétexte à d'autres histoires... Amzaëll est policière. Une simple fonctionnaire ambitionnant simplement de bien faire son boulot. Et puis un jour, on lui donne l'occasion de faire plus... Un jour où tout, progressivement, va basculer. Au fil d'une seule enquête, c'est toute sa propre vie, marquée par un décès, qui va s'ouvrir à une rencontre, un secret, une folie peut-être... Mais le plus fou, hormis l'énigme policière, c'est que tout est vrai ! TOUT. Même l'impossible. Surtout l'impossible !

Mon avis

D’abord, il y a la couverture avec cette photo magnifique et ce titre mystérieux, superbement calligraphié. 

Ensuite, on rentre dans l’histoire, un départ classique, des policiers enquêtant sur des meurtres commis certains jours sur des individus très choisis … mais rien n’est figé, on le réalise rapidement.

Et puis, il y a l’écriture de l’auteur qui magnifie chaque mot, chaque expression pour les obliger à donner le meilleur d’eux-mêmes. Une atmosphère au cordeau suivant le lieu et les personnages qu’on y croise. On peut passer de l’angoisse à la tendresse, de la curiosité à l’horreur. C’est un subtil mélange des genres dans une unité constante.

Dans l’équipe de police, Amzaëll, une nouvelle recrue qui vit avec sa maman vieillissante. Entre elles, un lien à la fois fort et délicat fait de regards, de silences, de pensées communes, de non-dits aussi. Se confier, trop en dire, est-ce se fragiliser, prendre le risque de se perdre ?

Amzaëll est plutôt affectée aux chiens écrasés, aux petits délits. Pourtant, elle aimerait participer à de grandes investigations, arrêter un tueur en série, résoudre une affaire criminelle. Cela tombe bien, son supérieur l’appelle dans son bureau et lui demande de travailler en binôme avec le capitaine Martinot, un collègue. Il n’a pas l’habitude de partager ses recherches, d’échanger, elle non plus. Il va falloir qu’ils créent un lien ces deux-là, qu’ils s’écoutent, qu’ils parlent de leurs hypothèses, évoquent leurs idées, leurs conclusions.

Si ce roman démarre avec une intrigue que l’on aurait pu retrouver dans un autre livre, ça ne dure pas. Très vite, tout devient différent. On sent le mystère qui s’installe, qui se tisse de pages en pages. On avance sur la pointe des pieds, enveloppé dans une aura énigmatique, où on essaie de discerner le vrai du faux. On le sait pourtant, c’est écrit dans la quatrième de couverture : tout est vrai, même l’impossible…

J’ai aimé cette lecture, à la frontière du réel et de l’imaginaire. Elle m’a emportée dans une ambiance enveloppante, mystérieuse et intéressante. Les protagonistes ont des failles car ils sont humains et je me suis souvent interrogée sur ce qu’ils allaient devenir. On peut tout envisager …

Isabelle Beaujean a mis beaucoup d'elle dans ce texte, avec beaucoup de tendresse, frôlant l'intime et nous laissant deviner, entre les lignes, tout ce qui l'habite. 

La partie « Pour en savoir plus » dans les dernières pages est un atout supplémentaire pour mieux comprendre les choix de l’auteur, ce qu’elle a choisi de nous faire découvrir à travers un texte riche en émotions.

NB : quelques illustrations, çà et là : c’est superbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire