"Une voisine encombrante" de Shari Lapena (Somehone We Know)

 

Une voisine encombrante (Somehone We Know)
Auteur : Shari Lapena
Traduit de l’anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec
Éditions : Presses de la Cité (12 Mai 2021)
ISBN : 978-2258194724
322 pages

Quatrième de couverture

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ? Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture...

Mon avis

Shari Lapena écrit des thrillers domestiques. Ses intrigues se situent dans des quartiers ordinaires, des coins de banlieue où les voisins s’entendent bien, s’entraident, se reçoivent de temps en temps jusqu’à ce qu’un grain de sable fasse dérailler cette belle harmonie qui n’était, peut-être, qu’apparence….

Cette fois-ci, c’est dans la périphérie résidentielle de New-York que l’on fait connaissance avec les différents voisins. La plupart sont en couple, plusieurs ont des enfants adolescents qui vont en classe ensemble. Les maris se côtoient, les épouses aussi, notamment autour d’un club de lecture. Robert et Amanda Pierce sont arrivés depuis peu. Ils ont été invités à la fête des voisins. Lui, un peu en recul, comme s’il observait, elle, plutôt à se montrer, à chercher les hommes… Les compagnes n’ont rien dit mais pensaient bien que cette séductrice était à surveiller.

Alors que tout le monde coule des jours paisibles, la tranquillité n’est plus de mise. Amanda n’est pas rentrée de son week-end shopping avec une amie et son corps est retrouvé au fond d’un lac. N’avait-elle pas une vie dissolue sous une apparence « proprette » ? Des amants ou un mari jaloux qui auraient commis l’irréparable ? De plus, un des ados s’introduit dans les domiciles pour hacker les ordinateurs … A-t-il eu accès à des informations troublantes ?

J’ai trouvé ce récit très bien construit, avec son lot de fausses pistes, de menteurs, de non-dits, d’éléments dont on ne sait s’ils sont vrais ou faux. On voit les familles unies où chacun essaie de protéger les siens, malgré les doutes … Qu’est-ce que la vérité, celle qu’on voit, celle qu’on croit ?  Les gens ne sont pas toujours ceux que l’on imagine et quand on découvre leur vraie personnalité, on est souvent déstabilisée, ne sachant que faire ….

Je me suis souvent interrogée en lisant, jusqu’où peut-on aller par amour ? Comment aurais-je réagi ? Les interrogations des uns et des autres sont bien présentées. L’écriture est fluide (merci à la traductrice), très « grand public », ça se lit vite, c’est prenant, il y a du rythme, des rebondissements…. De plus, les protagonistes se questionnent sur les choix à faire, sur ce qu’ils ont pu rater et on les comprend…

Une lecture efficace et captivante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire