"Le Roi du silence" de Claire Favan

 

Le Roi du silence
Auteur : Claire Favan
Éditions : Harper Collins (6 Mars 2024)
ISBN : 9791033916109
370 pages

Quatrième de couverture

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

Mon avis

Avant de commencer, je trouve que la quatrième de couverture en dit trop. C’est vraiment dommage.

Deux cousins adolescents se cherchent et se tournent autour. Alex vit avec son père, flic et veuf. Jules habite avec sa mère, divorcée, et sa sœur handicapée. Ils échappent à leur quotidien en relevant des défis, parfois stupides. Ils se jalousent. L’un prend plus de place que l’autre mais ce n’est pas si évident qu’on l’imagine.

Le silence est leur complice, mais il détruit leur relation. Ils grandissent chacun de leur côté. Et des années plus tard, une policière, chargée d’une enquête, fait leur connaissance. Elle essaie de comprendre les rouages de ce qui les sépare, de ce qui les unit.  Elle veut savoir qui ils sont vraiment, pas ce qu’ils montrent. Elle veut aller derrière le masque…

Beaucoup de violence dans ce roman, quelques invraisemblances, tout cela m’a dérangée, je n’étais pas à l’aise. C’était trop parfois. Je me disais : encore, ce n’est pas un peu exagéré ?

Je reconnais que l’écriture est addictive, le suspense présent, la tension également. Les chapitres courts, les rebondissements nous entraînent au cœur de la noirceur humaine. On découvre ceux qui luttent pour rétablir la vérité, ceux qui manipulent les faits ou les personnes pour les mettre de leur côté. Tout ceci est bien pensé. Cela a permis de rééquilibrer mon avis sur ce récit.

L’idée de parler de l’origine du mal, du pourquoi on devient un être sans foi ni loi, est intéressante mais je pense que cela aurait pu être développé différemment.

Oui, c’est prenant, oui, on veut savoir mais il m’a manqué un petit quelque chose. De la profondeur, des personnages plus crédibles, une analyse psychologique plus fine…..

Je ne regrette pas ma lecture mais je ne reviendrai pas vers cet auteur tout de suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire