"Il suffit parfois d'un cri ... " de Ludovic Deblois

 

Il suffit parfois d’un cri ….
Auteur : Ludovic Deblois
Éditions : Candela (12 Janvier 2026)
ISBN : 978-2492115028
354 pages

Quatrième de couverture

Au cœur du Pantanal, Marcelo Oliveira, ornithologue et défenseur des peuples autochtones, est retrouvé assassiné à son domicile. Refusant le verdict expéditif de la justice brésilienne, Dorothy Johnson, Rapporteuse spéciale des Nations Unies, décide de se rendre sur place. Très vite, elle comprend que l’affaire dépasse de loin le meurtre d’un scientifique engagé. À des milliers de kilomètres, dans le parc d’Etosha, en Namibie, un troupeau d’éléphants adopte un comportement aussi étrange qu’inquiétant. Amaya Quintero, éthologue passionnée, cherche à en percer le mystère. Rejointe par Nassim Améziane, expert en intelligence artificielle, elle s’engage dans une course contre la montre où la science se heurte à l’inexplicable et à l’aveuglement des pouvoirs.

Mon avis

En écoutant quelques podcasts de l’auteur, on s’aperçoit vite que cet ingénieur, entrepreneur, conférencier, développe une attention particulière pour l’avenir de l’homme et de la planète qu’il habite. Il est sensible à des thématiques essentielles et ce roman nous le prouve.

Dans son dernier titre, il est question d’éthologie (La science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel), de dérèglement climatique, d’écologie, d’ornithologie, etc. Le texte est très documenté, dans de nombreux domaines. Je connaissais certaines références, notamment sur les barges rousses, mais je suis impressionnée par la façon dont toutes les informations apportées ont été intégrées à l’intrigue, sans jamais être rébarbatives.

Le récit se partage entre plusieurs continents où des faits sont présentés. En Amérique du Sud, un homme engagé dans des actions en lien avec les animaux et les populations autochtones, est retrouvé assassiné. L’affaire est vite classée. Mais une rapporteuse des Nations Unies décide de se rendre sur place pour éclaircir ce meurtre. Elle comprend que les découvertes de ce scientifique ne plaisaient pas. Quant à elle, elle dérange et doit être vigilante.

En Afrique, des éléphants ont un comportement surprenant, ils peuvent même devenir agressifs.

En France, le président de la république veut une vie tranquille et n’aime pas trop les conflits, chasseurs, écologistes, il a d’autres soucis en tête ! Être au pouvoir, ce n’est pas évidemment, il doit écouter, réfléchir et agir avec discernement, parfois il oublie ….
Amaya Quintero, jeune éthologue observe des dauphins, des barges à queue rousses et essaie de décrypter leurs attitudes. Elle s’aperçoit que les sons émis par les animaux, les choix de migration, sont parfois une alerte que les hommes devraient prendre au sérieux. Mais ses patrons ne croient pas à ce qu’elle envisage et elle se sent seule.

Le lecteur suit ces différents destins en parallèle, l’un des points communs étant l’éthologie, plus ou moins moquée selon les protagonistes. Certains ne prennent pas cette science au sérieux. Probablement parce que cela les oblige à se remettre en cause, à accepter les capacités des animaux et ça… tout le monde n’est pas prêt à l’entendre ! Pourtant nous avons besoin d’eux et il est nécessaire de les comprendre et de préserver toutes les espèces.

Cet ambitieux et foisonnant roman est très intéressant car il évoque des causes qui me tiennent à cœur. Une belle atmosphère poétique s’en dégage. D’autre part, l’écriture est captivante, de qualité, tant au niveau du vocabulaire que du style. Les chapitres de quelques pages, donnent du rythme en passant d’un coin à l’autre de la planète. Chacun débute par le lieu et la date, donc on ne se perd pas. Les situations évoquées sont très parlantes. Certains individus se retrouvent face à des choix importants, comme Amaya. Elle ose se démarquer, tenir tête, affirmer ces décisions.

« Elle écouta l’appel de la nature. »

J’ai apprécié que les personnages aient du caractère, que quelques un évoluent, comme Nassim qui fait un vrai travail sur lui-même ou un autre qui se remet en cause (mais je ne dis pas de qui il s’agit, pour ne pas dévoiler quoi que ce soit).  Ludovic Deblois mêle habilement enquête, romance, légère anticipation, et vraies interrogations environnementales. Je l’avais lu, dans d’autres registres, et il a su me surprendre avec ce nouvel univers.

Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire