"La flémingyte aiguë" de Léa Arthemise


La flémingyte aiguë
Auteur : Léa Arthemise
Éditions Kyklos (19 Septembre 2011)
ISBN:978 29184 06204
124 pages

Quatrième de couverture

La flémingyte aiguë se caractérise par une inflammation des synapses sur un sujet végétatif, et/ou un régime totalitaire copiant et accroissant les failles d’un système de société proche de l’implosion.


Mon avis 

Léa Arthemise ? Cet auteur écrirait-elle sous un pseudonyme pour nous rappeler Artemise 2, la
« grecque », qui avait organisé un concours littéraire ?

Flémingyte (avec ou sans y), procrastination, ….. est ce pour cela que cet ouvrage ne fait que 124 pages ? (Je plaisante ;-)

En tout cas, mon cerveau est resté sur le qui vive pendant toute la lecture.
Pas tellement pour l’histoire elle-même mais plutôt pour la façon dont elle est amenée.
De nombreuses références « cachées » ou déguisées, qui vous font penser « ce nom me dit quelque chose, c’est quoi, c’est qui ? »….
A ce moment là deux options : celle de la flémyngite aiguë: je passe et je continue …
Ou celle du « triturage » de cerveau : je veux comprendre, je cherche, je prends le temps ….

J’aime bien jouer … J'ai choisi la seconde solution et j’ai ainsi retrouvé : David Carradine, les vire langues (ah le grand gras gros grain d’orge …), les jeux de mots (tôt ou tard …. Pardon, ça m’a échappé !!), les références littéraires (Virginia Woolf : même pas cachée ….) ou cinématographiques …

C’est une lecture aisée, dotée d’un humour qui « n’en fait jamais trop » et qui vous apporte le sourire aux lèvres par l’écrit mais aussi par les situations évoquées …..

« Pardon ! répliqua-t-elle sur la défensive, d’une voix aussi grasse que les racines de ses cheveux teintés et coupés en un carré accidentel par une voisine hypermétrope. »

Il est indéniable que l’auteur a des connaissances dans différents domaines culturels et je trouve habile d’avoir su intégrer dans un roman, teinté d’intrigue policière, de nombreuses indications nous donnant le souhait d’aller plus loin qu’une simple lecture linéaire ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire