"L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet" de Reif Larsen (The Selected Works of T. S. Spivet)

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (The Selected Works of T. S. Spivet)
Auteur: Reif Larsen
Traduit de l’anglais par Hannah PASCAL
Editions: NiL (Avril 2010)
ISBN : 9782841115167
375 pages

Quatrième de couverture

T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu’il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, les distances qui séparent l’Ici de l’Ailleurs. Mais, entouré d''un père mutique, d''une mère entomologiste, d’une soeur en pleine adolescence, et de leur chien dépressif, T. S. se sent très seul dans son ranch du Montana.
  
Mon avis

A consommer par petites portions pour ne pas risquer l’overdose et rater ainsi un livre original à souhait et parfois jubilatoire.
Trop d’un coup pourrait nuire gravement à la santé (comme les cherrios, comprenne qui lira le livre …)

Un petit garçon, passionné de sciences et de cartographie est convié à Washington pour recevoir un prix prestigieux sauf qu’il pense que … tout le monde là-bas croit qu’il est adulte …
Et lui, persuadé que personne dans son entourage sait et ne va comprendre ce qui lui arrive, décide de traverser seul les Etats-Unis …

Décliné en trois parties : L’Ouest, la traversée, l’Est, nous allons suivre T.S.Pivet dans son fabuleux voyage …
Nous découvrirons en marge de son récit, ses commentaires, ses croquis, ses réflexions, ses dessins, ses envies, ses analyses, ses tableaux (Exemple : une colonne pour le temps qui passe, une colonne pour le discours du secrétaire, une colonne pour ce que fait son voisin de table à chaque instant du discours et une colonne pour son niveau d’intérêt) etc …
C’est lui qui raconte, il parle de ses parents, de son père, rancher, de sa mère qu’il appelle Dr Clair, (c’est une scientifique), de son frère, de sa sœur ….

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses raisonnements décalés, à observer ses croquis, à comprendre ses questions, à l’écouter parler, analyser, à le voir découvrir certains « secrets de famille », à comprendre ce qu’il note dans ces multiples carnets, à « l’entendre » réfléchir sur sa place dans sa famille, sur le poids de sa culpabilité, sur son avenir ….

« Mais moi, je ne veux pas mourir sans avoir essayé de comprendre comment tous les petits morceaux du monde tiennent ensemble … » …. Comme je le comprends !

Format, papier, couleur, iconographie d’une originalité remarquable ajoutent du charme à ce livre.

Et à la manière de T.S., voici quelques bonnes raisons pour lire ce livre :

1) Vous ne rencontrerez pas un autre petit garçon comme lui et comme ce n’est pas le vôtre, il ne vous fatiguera pas
2) Connaissez-vous la boîte à ennui avec ces cinq types d’ennui : ennui par anticipation, par dépit, …. Non je ne vous dirai pas les autres, lisez le livre !
3) Avez-vous déjà entendu parler du comportement grégaire de l’étourneau sansonnet ?
4) A partir de quand un short devient-il pantalon ?
Je vois votre œil qui frise et qui me fait comprendre que ça ne suffit pas … D’autres raisons ?
5) Il faut sortir parfois des sentiers battus …
6) L’auteur ne pourra jamais écrire un autre livre comme celui-là, il restera unique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire