"La tresse" de Laetitia Colombani

La tresse
Auteur : Laetitia Colombani
Éditions : Grasset (Mai 2017)
ISBN : 978-2246813880
230 pages

Quatrième de couverture

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Mon avis

Moi qui suis souvent coiffée d’une longue tresse et qui offre mes cheveux ; avec un aussi joli titre, ce livre était fait pour moi. De plus il m’avait été recommandé par une lectrice de qualité.

« La tresse » est un roman qui s’est fait connaître par le bouche à oreille et que rien ne destinait, a priori, à un tel succès….

Pourtant, lorsqu’on le lit, on est conquis. Il y a le thème : ces trois femmes dans des contrées très éloignées les unes des autres mais qui ont en commun cette rage de vivre, de gagner un combat annoncé comme perdu d’avance.  Il y a également une écriture lumineuse, tendre, délicate pour les protagonistes qui sont attachantes et puis enfin, la découverte de trois milieux très différents (et on sent que l’auteur s’est documenté) : celui de l’Inde, des castes, celui des perruquiers siciliens et enfin celui des avocats d’affaires au Canada où il faut être plus fort que les autres pour réussir.

Il n’y a pas de détails inutiles sur chaque situation, simplement les faits. Ceux qui rendent heureux, ceux qui donnent de l’espoir, ceux, destructeurs dans un premier temps, qui obligent à rebondir, à se battre…..

J’ai énormément apprécié cette lecture que j’ai quitté à regret. J’ai trouvé la couverture sobre et élégante comme le contenu  et j’aime à penser que Laetitia Colombani s’accorde avec ces deux aspects de son recueil, ce doit être une femme solaire ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire