"Taqawan" de Eric Plamondon


Taqawan
Auteur : Eric Plamondon
Éditions : Quidam éditeur (Janvier 2018)
ISBN : 978-2374910789
220 pages

Quatrième de couverture

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.
Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...

Mon avis

Ce livre est totalement atypique mais très intéressant. On découvre l’histoire d’Océane, une jeune fille qui se trouve confrontée à la violence. Mais le récit est très régulièrement entrecoupé de légendes, textes explicatifs sur le saumon, présentations de faits historiques …. Alors, on pourrait avoir l’impression d’un roman désordonné. Et pourtant, pas du tout ! Car pour comprendre les difficultés du vivre ensemble, la soif de vengeance des uns, le désir profond d’exister à part entière des autres, il faut appréhender l’Histoire sous toutes ses facettes, dans toute sa complexité….

A travers son texte, l’auteur égratigne les hommes politiques et leurs choix… Parquer  des hommes dans des réserves est-ce une solution pour leur permettre de s’intégrer ?  Et comment les nommer pour qu’ils ne se sentent pas mis à l’écart ?

Eric Plamondon a une écriture qui peut se révéler très poétique lorsqu’il parle de nature, faisant ainsi opposition à la violence des faits qu’il décrit dans leur brutalité crue….

Le saumon, taqawan, voyage, s’adapte à son environnement (son système respiratoire change en fonction de l’eau douce ou salée qui l’accueille) et l’homme, qu’en est-il de lui ? Peut-il voyager aussi librement que ce poisson ? Où est-il obligé, sans arrêt, de faire des concessions , régi par des lois qu’il ne choisit pas et qu’il doit subir en silence?

Un récit peu ordinaire et une magnifique découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire