"Ainsi volent les libellules -Tome 1 : Les demoiselles de Mai" de Frann Bokertoff


Ainsi volent les libellules
Tome 1 : Les demoiselles de Mai
Auteur : Frann Bokertoff
Éditions : Unicité (20 Septembre 2018)
ISBN : 978-2-37355-239-3
234 pages

Quatrième de couverture

Que peut-il y avoir de commun entre un vigneron, un professeur émérite, une jeune féministe, un chanteur occitan, une femme au foyer, un zadiste, un gendarme, un travailleur immigré, un « nez » et deux ex-soixante-huitardes ? Une chanson de Johnny et une réflexion sur la grammaire de Vaugelas ? À quel moment et de quelle façon leurs vies se croisent-elles ? Au fur et à mesure de la lecture, les histoires s’imbriquent les unes dans les autres telles les pièces d’un puzzle que le lecteur reconstitue.


Mon avis

D’une plume légère, pétillante, inventive,  glissant ça et là des références musicales ou littéraires intéressantes et variées, l’auteur nous entraîne dans un univers panaché, plein d’une fantaisie de bon aloi.  Par le biais, non pas du hasard, mais du chemin de vie de chacun, une trentaine de personnages sont reliés par un fil parfois ténu et invisible. Des chassés-croisés, des routes qui se mélangent ou pas, des points communs, quelques fois sur plusieurs générations, les histoires s’imbriquent à la manière d’un puzzle.

Ce n’est pas à proprement parler un roman linéaire, non, plutôt un roman « multipolaires » avec des « pôles d’attraction » : l’art, l’écriture et ses dérivés : poésie, musique etc, choix de vie … , mais aussi des « pôles d’entrée » : une conférence, la description d’un marché, un listing de courriers trouvés dans la boîte aux lettres ….  En introduisant ses chapitres par différentes « ouvertures », Frann Bokertoff nous offre ainsi un panachage de styles, d’approches. On découvre  une multitude de regards sur les relations qui se tissent,  se nouent, se détendent, se diluent pour revenir plus fortes ou se laisser oublier… avant peut-être de resurgir …..

Les protagonistes sont des personnes comme on peut en croiser tous les jours ,avec  leur caractère plus ou moins tranché, leur part d’ombre, leurs envies, leurs peurs et leurs décisions pesées ou pas ….

Il se dégage de ces textes un humour doux en filigrane, une forme de sérénité, un amour de la vie…. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire