"Le poison d'amour" de Éric-Emmanuel Schmitt


Le poison d’amour
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions : Albin Michel (1 er Octobre 2014)
ISBN : 9782226259950
180 pages

Quatrième de couverture

Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l’image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.

Mon avis

J’ai souhaité lire ce livre car il n’était pas trop long et qu’il représentait une occasion pour moi de me réconcilier avec Éric-Emmanuel Schmitt car je n’ai pas apprécié ses derniers ouvrages. Et bien, ce n’est pas une pleine réussite.

L’idée de départ est bonne et avait tout pour me plaire. Quatre jeunes lycéennes se racontent, la plupart du temps par l’intermédiaire de leur journal intime. On découvre ainsi les tourments habituels des adolescentes de cet âge : amour, amitié, jalousie, parents qui se séparent, mensonges, trahisons, rébellion, chamboulement intérieur face à tout cela. L’auteur a su se glisser dans « la peau » des quatre amies pour s’exprimer à leur place, c’est un bon point.

L’ensemble m’a paru un peu caricatural, convenu, j’avais deviné qui se cachait derrière les mails, mais je n’avais pas imaginé une telle fin même si, à cette période de la vie, tout est vécu de façon excessive.

Ce qui m’a dérangée, c’est l’impression que cela reste superficiel, et que du coup, ça ne m’apporte rien. Or, ce que j’attends d’un livre, c’est qu’il me bouscule, ou me procure du plaisir, ou me fasse poser des questions me donnant envie d’aller plus loin. Avec « Le poison d’amour », rien de cela, simplement une indifférence polie comme lorsque je feuillette un magazine car je n’ai rien d’autre sous la main…..


1 commentaire:

  1. J'ai cessé de lire Eic Emmanuel Schmitt depuis longtemps justement pour ça: la superficialité, et la philosophie à deux balles quine fait pas avancer le schlilblick, mais grossit son compte en banque de résident en Belgique qui paie pas ses impots en France.....

    RépondreSupprimer