"Oeuvres complètes tomes 1 et 2" de Paul Eluard


Oeuvres complètes tomes 1 et 2
Auteur : Paul Eluard
Éditions : Gallimard (12 juin 1968)
Collection : Bibliothèque de la Pléiade
Tome 1 (1913-1945)
Relié: 1663 pages
Tome 2 (1945-1962)
Relié: 1517 pages

Dans chacun des tomes, on trouve des poèmes, des textes, des dessins, des prières d'insérer, des dédicaces ....

Présentation de l’auteur

Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis - 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont ), est un poète français. C'est à l’âge de vingt et un an qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et est l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun.

Mon avis

« Il n’y a jamais eu de réellement déçus dans l’univers que les pauvres et les enfants. N’oubliez jamais que ce monde hideux ne se soutient encore que par la douce complicité, toujours combattue, toujours renaissante, des poètes et des enfants … ne devenez jamais une grande personne» . Bernanos

J'ai eu envie de rendre hommage à ce poète qui pour moi sera toujours celui qui m’a fait découvrir que les mots pouvaient chanter, vibrer, éveiller des tas de sentiments, d’émotions en moi …
Le pouvoir des mots dans un poème, c’est comme un tableau, une œuvre d’art, un beau paysage, un texte qui ne serait écrit que pour vous car, même s’il nous parle au cœur, ce poème, chacun l’appréhende avec ses sens, son vécu …

Paul Eluard, c’est avant tout une rencontre. Celle de la petite fille que j’ai été, qui en CM2 a reçu ses livres de classe, dont un livre de lecture.
Ce livre, comme tous les livres que je lis, je l’ai commencé par la fin …
Sur les deux dernières pages s’étalait une partie du poème Liberté de Paul Eluard. En voici quelques strophes.

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

"Liberté".

Ce poème a été imprimé à des milliers d’exemplaires et lancé par avion au dessus de la France
occupée …

Paul Eluard était rentré dans ma vie … A partir de ce moment-là, j’ai voulu lire d’autres poèmes de lui, des livres (L’enfant qui ne voulait pas grandir, Grain d’Aile…), j’ai voulu tout connaître, tout savoir sur lui, tout lire …
Je n’ai pas encore tout lu … La poésie ne se dévore pas, la poésie se savoure, se découvre, se murmure, se déclame, s’impose à vous parfois, se crie, se chante …

Paul Eluard c’est aussi une phrase « La terre est bleue comme une orange » que je collectionne en cartes postales, comme celle de Déborah Chock.

 










D’ailleurs, souvenez-vous des aventures de Tintin, « Tintin et les oranges …. »
Paul Eluard c'est le mouvement dada, le surréalisme qui fait dire à certains que ce qu'il écrit ne veut rien dire...

J’ai commencé à acheter des livres de poche avec des poèmes d’Eluard (Poésie ininterrompue, Le livre ouvert, La vie immédiate, Derniers poèmes d’amour etc……) avant de m’offrir, avec mon premier salaire, comme un symbole, ses œuvres complètes, dans la collection « La Pléiade ».

Après la découverte de « Liberté », je n’ai plus appréhendé la poésie de la même façon. J’étais capable de comprendre, d’entendre, de sentir les mots monter en moi …

Eluard c’est aussi:

C'est la douce loi des hommes
Du raisin ils font du vin
Du charbon ils font du feu
Des baisers ils font des hommes

C'est la dure loi des hommes
Se garder intact malgré
Les guerres et la misère
Malgré les dangers de mort

C'est la chaude loi des hommes
De changer l'eau en lumière
Le rêve en réalité
Et les ennemis en frères

Une loi vieille et nouvelle
Qui va se perfectionnant
Du fond du coeur de l'enfant
Jusqu'à la raison suprême

Et encore « L’amoureuse » : Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens ...

Eluard ce sont des livres pour enfants magnifiquement illustrés "Grain d’Aile", "L’enfant qui ne voulait pas grandir." Mais aussi un recueil « Corps mémorables » accompagnés des photographies de Lucien Clerque.

Eluard, c’est tout ça : l’enthousiasme, la discrétion, les passions, les silences, les souffrances, les rencontres …. La vie ….

Et si vous dites à l’être aimé « Tu sais, il ne faut pas de tout pour faire un monde » et qu’il vous répond : « Je sais, il faut du bonheur et rien d’autre. » Vous saurez alors que lui aussi a rencontré Paul Eluard ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire