""Coût" de folie" de Hélan Brédeau


« Coût » de folie
Auteur : Hélan Brédeau
Éditions : Books on Demand (21 Février 2019)
ISBN : 9782322151950
390 pages

Quatrième de couverture

À la suite d'un coup de foudre, un coup de folie, Sabine Galache se retrouve emportée dans une tourmente infernale. Accusée, condamnée à tort, elle est emprisonnée durant dix longues années. Libérée elle est poursuivie par des tueurs. Pourquoi cette femme est-elle un danger ? Que cache-t-elle ?

Mon avis

Tomber amoureux, c’est facile. Tomber amoureux lorsqu’il y a une différence d’âge « marquée » peut s’avérer plus difficile lorsque le regard des autres pèse. Tomber amoureux lorsque le conjoint a une part d’ombre peut être compliqué mais qu’importe « Ça fait du bien d’être amoureux » (Jacques Brel) ….

C’est sans aucun doute ce que s’est dit Sabine lorsque le beau Raphaël a croisé sa route. Après tout la vie est courte alors autant en profiter. Mais voilà qu’elle est accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis (c’est ce qu’elle répète à qui veut l’entendre) et elle écope de dix ans d’emprisonnement. Quand elle sort, c’est une autre femme qui retrouve la vie, la ville, l’appartement où ils étaient deux. Elle est désespérément seule et le séjour en prison a fait d’elle une autre personne. Elle est sans cesse à l’affût, sur le qui-vive, chaque bruit peut l’insécuriser. De plus, elle a eu un quotidien tellement « réglé » qu’elle a du mal à reprendre un rythme où elle choisit ce qu’elle fait. Cet état de faits est très bien décrit par l’auteur.

Sabine pourrait couler des jours presque heureux mais elle s’aperçoit très rapidement qu’elle est « surveillée » et que des hommes en veulent à sa vie. Est-ce en lien avec le côté secret de son conjoint ? Est-elle au courant ? Quelque chose se trame et elle se demande vers qui se tourner pour avoir un peu d’aide.

C’est alors que va commencer une course poursuite. Le lecteur va se retrouver embarqué à un rythme effréné dans un tourbillon d’actions. Chaque fois qu’on imagine que les choses vont se calmer, c’est le contraire qui se produit, un rebondissement et ça repart. Hélan Brédeau a vraiment « travaillé » cet aspect-là, avec beaucoup d’imagination, on ne s’ennuie pas une seconde et on se demande bien ce qui va se passer.

L’écriture est fluide, simple et agréable. L’auteur aurait pu approfondir le côté psychologique (notamment le côté retors des poursuivants) de ses protagonistes mais peut-être que cela aurait cassé la cadence. J’aurais souhaité une description plus aboutie pour décrire l’atmosphère, même si on ressent bien ce que vivent les différentes personnes. Il n’en reste pas moins que l’ensemble de ce récit est équilibré donnant une lecture plaisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire