"Purge" de Sofi Oksanen (Puhdistus)


Purge (Puhdistus)
Auteur : Sofi Oksanen
Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
Éditions : Stock (25 Août 2010)
ISBN : 978-2253161899
450 pages

Quatrième de couverture

1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle.


Mon avis 

Ce livre n’est sans doute pas arrivé dans ma vie au bon moment ou bien j’en attendais trop …

Je n’ai rien de particulier à lui reprocher, l’histoire est intéressante, bien construite, l’écriture est de qualité mais je n’ai jamais réussi à « m’approprier » ce livre, à le faire « mien », c’était comme si je le lisais dans une langue étrangère.

C’est seulement dans les 160 dernières pages que je me suis passionnée pour le récit, que les personnages ont pris « vie » et que j’ai retrouvé un réel plaisir à la lecture.
A partir de ce moment là, j’ai vraiment « accroché » avec les deux femmes, souhaitant comprendre chacun de leurs choix, chacune de leurs réactions.

Avec le recul, je pense que, peut-être, je me suis sentie « étouffée » par ce livre, comme engluée par toute cette souffrance, ces peurs, cette culpabilité, cette honte, comme si rien ne pouvait changer le cours des choses ….
Cette impression était sans doute voulue par l’auteur mais elle n’a pas agi sur moi comme il aurait fallu …

Il faudra, sans doute, que je donne une seconde chance à ce recueil mais pas tout de suite …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire