"L'homme de Kaboul" de Cédric Bannel


L’homme de Kaboul
Auteur: Cédric Bannel
Éditions: Robert Laffont (3 Mars 2011)
ISBN: 9 782221 117156
400 pages

Quatrième de couverture

Dans Kaboul ravagée par la violence et la corruption, Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle, croit encore à l'intégrité, à un code de l'honneur désuet et aux vieilles amitiés. Mais la découverte en apparence banale d'un cadavre va tout changer. Il devient l'homme à abattre. Dans les palais d'État comme dans les ruelles des bazars, on l'épie, on le dénonce, on le traque au nom d'intérêts supérieurs. Oussama est précipité dans une course-poursuite aux confins de l'Afghanistan. À ses trousses, des commandos assassins ; autour de lui, les talibans...

Mon avis

Oui, je sais…Vos piles et vos listes de lecture sont impressionnantes….
Alors, pourquoi ce livre plutôt qu’un autre ?
S’il fallait donner une seule raison, je vous offrirai cette phrase, qui se trouve dans le roman:

«Peut-être qu’une autre Afghanistan émergera de notre action. Un pays libre, tourné vers la modernité, libéré des intégristes, sans corruption.» Capitaine Kukur

Le capitaine Kukur est une femme. Comme celle d’Oussama, chef de la brigade criminelle de Kaboul et personnage très attachant de ce roman ; elle refuse d’être transparente, de n’être qu’une au milieu des autres, sans personnalité, obligée de subir, d’obéir, de se taire…. Elles ont décidé d’agir, d’ouvrir la bouche pour exister …

En filigrane d’une enquête policière originale, bien menée, nous entraînant de Kaboul en Suisse, la lutte de ces femmes est expliquée, décortiquée de belle façon entre les lignes.
Tout paraît véridique et plausible (même si parfois, cela peut sembler exagéré) et l’auteur a dû, à mon avis, fournir un gros travail de documentation avant d’écrire.

Les protagonistes sont décrits en quelques mots choisis et nous les visualisons très vite, tant au niveau physique que caractère. Ousssama Kandar est homme droit, intègre, qui veut aller au bout des choses. On l’appelle sur les lieux d’un suicide et il ne croit pas à cette éventualité. Il décide d’enquêter, en cachette s’il le faut, en risquant sa vie parfois mais en se jurant de savoir ce qu’il s’est vraiment passé. Ce qui pourrait sembler une banale enquête (suicide ou pas) va s’avérer être une situation très compliquée, complexe, une vraie fourmilière avec beaucoup de galeries dont il lui faudra comprendre comment elles sont reliées…..

Mené de main de maître par une écriture incisive et percutante, ce livre vous emmènera loin de chez vous sur les traces d’Oussama Kandar, d’un jeune homme en Suisse, Nick, embarqué bien malgré lui dans cette affaire et du Mollah Bakir.
Les secrets d’état, les pots de vin, les trahisons, les alliances, les conflits d’intérêt…..tout est présent….
Le schéma : « les bons, les mauvais, tout est bien qui finit bien… » n’est pas celui que vous trouverez. Cette lecture va plus loin, beaucoup plus loin mais cela je vous le laisse découvrir….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire