"C'est toi le chat" de Laura Trompette


C’est toi le chat
Auteur : Laura Trompette
Éditions : Pygmalion (27 septembre 2017)
ISBN : 978-2756421780
371 pages

Quatrième de couverture

Un chat abandonné. Un chef cuisinier veuf et père. Une enfant singulière.Une femme sous emprise. Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ?À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts? 

Mon avis

Ma filleule m’avait conseillé ce roman et je me suis lancée. Je m’attendais à une lecture « gentillette » assez superficielle. Et je me suis trompée.

La lecture est fluide et agréable, les sujets abordés ne sont pas des niaiseries. Laura Trompette a beaucoup d’humour (les passages « écrits » par le chat sont un régal) et elle a une très belle plume. Paul est chef cuisinier, veuf. Il élève seule sa fille Louise et il nous raconte leur quotidien. Les chapitres où il s’exprime sont entrecoupés de ceux où Harold, le joyeux félin qui vient d’être adopté, prend la parole. Il « revisite » les situations présentées par le père de famille. Bien entendu, ils n’ont pas toujours la même interprétation et ces regards croisés sont très intéressants, bien plus qu’on l’imagine.

Si l’on peut reprocher un petit côté prévisible (et feel good mais l’optimisme ça fait du bien), ce livre est malgré tout une réussite. J’ai apprécié que l’auteur ose évoquer des thèmes graves : le désir de maternité parfois impossible, les différences à l’école, les relations au travail, le veuvage (et par expérience, je peux dire que les ressentis de Paul sont très justes) avec ce dilemme entre le besoin d’avancer et le fait de ne pas oublier l’être aimé, de ne pas savoir comment agir face aux familles, aux amis etc…. et bien d’autres sujets encore. C’est quelques fois simplement effleuré, mais tout le temps avec beaucoup de doigté, de finesse, de délicatesse et des mots bien ciblés. L’auteur a un ton très juste.

On suit le cheminement de Paul, celui de sa fille, de ses collègues, de ses amis, de la famille … Chacun évolue à son rythme, et ce n’est pas forcément le même. Alors les relations se tendent, puis s’apaisent avant de se tendre à nouveau. Il faut trouver l’équilibre, parfois fragile, pour aller vers demain ….
J’ai pris énormément de plaisir en lisant ce recueil et je serai ravie de découvrir d’autres titres de Laura Trompette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire