"L’Intrication - Tome 1 : Le cantique des quantiques" de Laurence Belhomme


L’Intrication
Tome 1 : Le cantique des quantiques
Auteur : Laurence Belhomme
Éditions : Passion du livre (8 Août 2019)
ISBN : 979-1097531041
190 pages

Quatrième de couverture
« Il fut un temps où nous ne faisions qu’un … »
Le cantique des quantiques est le premier volet de L’Intrication : une quête spirituelle à travers les âges dans laquelle Eliette, Asterius, Mme Apple Pie, Electra et Schrödinger vous entraîneront.
Alors bonne route.

L’avis de Franck

La quatrième de couverture ne m’a pas appris grand-chose sur le contenu du livre.
Le titre, « L’intrication », fait résonance avec l’intrication quantique et le résumé parle de quête spirituelle à travers les âges.
Donc, on va voyager dans le temps ? Un roman sur le thème du voyage dans le temps avec des actions passées qui changent le futur ? De l’aventure ? De l’épique en époque ?
Voilà qui attisait ma curiosité. Mais, léger bémol, j’ai eu parfois l’impression d’avoir suivi une leçon d’histoire et je suis un peu resté sur ma faim.

Le livre se partage en quatre parties relativement distinctes :

1) La présentation des protagonistes et comment ils en arrivent à voyager dans le temps.
2) Leurs aventures dans la Préhistoire
3) Leurs aventures dans l’Égypte des Pharaons
4) Le retour à l’époque actuelle.

Lors des deux voyages dans le passé, j’ai lu un cours complet sur l’époque durant laquelle se déroulait l’action. Mode de vie, habitat, alimentation, habillement, tout y passe. Pas une seule fois, les voyageurs temporels n’ont eu de gros soucis avec les autochtones de l’époque. Tout va bien ! Pas de péripétie majeure jusqu’à ce qu’ils franchissent le portail temporel. Quel dommage ! Le récit était documenté, complet, mais il manquait de fantaisie et de fantasy…..

J’avais sans doute mal interprété les intentions de l’auteur… Ce n’est pas exactement comme cela que j’avais envisagé la lecture d’un roman sur le voyage temporel. Il me semble que le contexte a pris trop de place au détriment des actions.

Et pourtant, dès le début du recueil, j’avais bien accroché avec la présentation des personnages : les Montalendroit et les Montalenvers… Le chat de compagnie appelé Schrödinger et la grand-mère Mme Applepie... Les deux familles qui sont voisines avec pour l’une la mère disparue et pour l’autre le père... Un personnage en fauteuil roulant... Un garçon et une fille qui se fréquentent en tant que voisins... Le titre en jeu de mots « Le cantique des quantiques »... Quel potentiel !

Donc globalement, une impression mitigée. Les voyages dans le passé manquent, à mon sens, d’événements et d’actions pour « ferrer » le lecteur et maintenir son attention pour les différents individus évoqués. Il n’en reste pas moins que l’écriture est fluide et agréable. Dans le tome 2, il y aura probablement plus de mouvements, donc à suivre 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire