"Contre Macron" de Juan Branco


Contre Macron
Ontologie du monarque
Auteur : Juan Branco
Éditions : Plon (3 Octobre 2019)
ISBN : 9782259282338
140 pages

Quatrième de couverture

Ce texte montre comment, dès les premiers jours de son mandat, se dessinait chez Emmanuel Macron une pratique du pouvoir dangereuse pour la démocratie, ancrée dans une histoire politique éloignée des préceptes auxquels sa rhétorique donnait l’impression d’adhérer.

Mon avis

Apparence…

Cet ouvrage paru une première fois en 2017 a été revu et corrigé par l’auteur. C’est cette nouvelle version, apparemment plus digeste dans le vocabulaire, que j’ai lue.

Les propos que je vais exprimer ont pour but de coller au plus près à ceux de l’auteur. Je ne prétends pas faire de la politique. La politique, parlons-en, est souvent faite d’accords, de compromis, de discussions secrètes et de manipulations. L’électeur lambda ne voit que ce qu’on veut bien lui montrer.

Dans son essai, Juan Branco met au jour des faits non connus qui écorchent la personnalité de Monsieur Macron. Entre autres, il s’était investi du titre de philosophe sans jamais avoir produit d’écrits en ce sens.  La mise en exergue de sa personne a été orchestrée par certains médias dont il était très proche. La presse aurait-elle été instrumentalisée ? Il a été « programmé », il a « travaillé, calculé » ses attitudes, ses apparitions, ses discours, pour correspondre aux attentes de son époque. Et il a été élu car beaucoup croyaient en ce qu’il disait … Combien seraient-ils maintenant à revoter pour lui ?

L’auteur dit que l’un des défauts de Monsieur Macron est de ne pas reconnaître ses erreurs, de n’avoir aucune capacité à renoncer (alors que d’autres présidents ont écouté le peuple). Pour lui, il n’a aucun courage démocratique et pas de respect de la dignité. Rester figé dans ses idées, ses convictions sans remettre quoi que ce soit en cause, empêche une construction collective. Mais est-il libre de ses mouvements, de ses choix ?
Si ce sont les médias qui ont porté Monsieur Macron au pouvoir, est-il un pantin entre leurs mains ?  La question est posée… La réponse ….

Ce livre m’a beaucoup intéressée. J’ai toujours voté, ne serait-ce que parce que des personnes se sont battues pour que les femmes puissent le faire mais je me suis toujours interrogée sur les enjeux des partis, la part de manipulation, de mensonges, dans les programmes électoraux et ce que je viens de lire n’est pas fait pour me rassurer…. Juan Branco a su mettre à la portée de tous son ressenti avec des exemples précis. Les mots sont durs, cash, il ne fait pas dans le compromis, il ose, il démonte, il démontre …. Il faut passer outre les quelques phrases un peu plus amphigouriques pour profiter pleinement du texte.  

NB : Juan Branco, né le 26 août 1989 à Estepona (Espagne), est un avocat et journaliste franco-espagnol engagé à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire