"Désolée, je suis attendue" d'Agnès Martin-Lugand


Désolée, je suis attendue
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Éditions : Michel Lafon (14 Avril 2016)
ISBN : 978-2749923871
384 pages

Quatrième de couverture
Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir.


Mon avis

Au départ de ce roman, on découvre une jeune femme, Yaël, stagiaire dans une entreprise. Elle n’est pas très motivée et rêve de voyager avec son sac à dos. Elle manie à la perfection la langue de Shakespeare et le jour où elle finit son stage, le patron lui propose une embauche d’interprète.  Elle accepte et se fait rapidement (c’est d’ailleurs trop survolé à mon goût) prendre au piège de l’ambition. A partir de là, elle n’existe plus que pour son boulot, se rendant disponible quelle que soit l’heure, oubliant ceux qu’elle aime, s’oubliant…...

Si l’écriture est fluide et le propos agréable, j’ai trouvé ce livre beaucoup trop prévisible et convenu. Il a été sans surprise pour moi et le côté psychologique de la femme au bord du burn out n’a pas été assez approfondi à mon goût. Bien sûr, les difficultés rencontrées pour construire une relation amoureuse, amicale, familiale lorsque le travail passe avant tout, sont bien évoquées et sont, malheureusement, plutôt réalistes mais il manque vraiment quelque chose pour que ce soit intéressant. Dommage, en plus, Yaël n’est pas attachante. Avec toutes les mises en garde qu’elle reçoit, elle pourrait réfléchir !

Je comprends toutefois que ce genre de lecture puisse plaire mais, pour ma part, je reste sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire