"Londres insolite et secrète" de Rachel Howard et Bill Nash


Londres insolite et secrète
Auteurs: Rachel Howard et Bill Nash
Éditions: Point 2 (12 Janvier 2012)
ISBN : 978-2363940643
562 pages

Quatrième de couverture

Un guide de Londres écrit par ses habitants, qui en dévoilent toute l'excentricité. Ce guide propose une exploration des lieux les plus insolites de Londres. De jour comme de nuit, le Londres des initiés ressemble à un véritable cabinet de curiosités pour qui sait s'engouffrer dans les ruelles et abandonner les flux touristiques.

Mon avis

Londres ….

Une capitale, une ville dont je ne me lasse pas …
Lorsque je vais là-bas, je trouve toujours quelque chose de nouveau à voir, un coin que je n’avais pas apprécié à sa juste valeur, une sculpture, une fontaine que je n’avais pas aperçus aux visites précédentes …
En général, je pars, armée de cinq manuels de tourisme différents de peur de rater quelque chose …

Maintenant, je sais qu’il me faudra découvrir cette Londres insolite et secrète que les éditions Point 2 viennent de me faire entrevoir ….. Quel bonheur, ce nouveau guide sera léger et tiendra dans la poche !!!!!! Et il ne perdra pas ses pages …. En effet, la reliure Point 2 est à toute épreuve, solide et discrète.

Loin des sentiers battus, des classiques dont on entend parler (musée Tussaud, Tour de Londres, Westminster etc…), dans ce recueil qui tient dans une main (on peut avoir le parapluie dans l’autre !), Londres est déclinée en sept « tableaux. »
Sept « découpages » de la ville accompagnés d’un sommaire détaillé, d’un plan en couleur avec des références.
Chacune des sept parties elle-même subdivisée en coins insolites pouvant être reliés par un circuit car ils appartiennent au même quartier.

Pour chaque lieu (parc, musée, magasins, couloirs secrets du métro, club de porteurs de moustaches, maison de 106 cm de large, peintures murales …), chaque objet (statue, fontaine, arbre à feux rouges …), chaque représentation, évoqués pour eux-mêmes, dans leur originalité, on retrouve une photographie couleur, une anecdote sur un personnage ou un fait liés à ce qui est présenté, ainsi que ce qu’il y a à voir aux alentours et les contacts nécessaires à la visite : accès métro, bus, lien internet, téléphone …

Les anecdotes sont truculentes, les photographies de qualité, le texte de présentation de chaque « coin » bien adapté à un large public, vivant et clair.
Les explications ne sont jamais lourdes, pas trop longues (quatre pages maximum tout compris pour une présentation), adaptées à des visiteurs pressés de connaître autrement une ville dont ils croyaient tout savoir.

Vous allez vous rendre compte que vous n’aviez pas tout vu …
Alors ?, Me direz-vous. Croyez-vous qu’on aura le temps d’aller dans des coins reculés de la capitale et ainsi passer à côté des incontournables ?
Attendez … Laissez-moi terminer …. Un des atouts de ce livre est de nous faire voir Londres d’une autre façon, mais pas forcément loin des classiques …

Vous verrez différemment la national gallery, vous entrerez dans les cabines téléphoniques spéciales bobbies, vous irez aux cours gratuits du Grresham College, vous connaîtrez la seule rue où l’on circule à droite dans Londres, vous écouterez, en plein centre ville, les oiseaux dans le parc naturel de Camley Street, vous patinerez au coeur de la City etc …..
Et surtout surtout vous irez au 14 St James’s Square dans la « London Library », une bibliothèque de plus d’un million d’ouvrages, que vous pouvez emprunter, gratuitement, jusqu’à ce qu’un autre lecteur les réclame …. (Expédition dans toute l’Europe….)
Surprenantes, étonnantes, amusantes, renversantes, étranges, ahurissantes, particulières, les qualificatifs ne manquent pas pour nommer les découvertes que vous ferez avec cet opus.

Avec ce guide dans la poche, Londres a une autre saveur, une autre dimension, vous rentrez au cœur de cette ville et loin de la foule, des touristes, vous allez à sa rencontre …

PS : Un conseil : coller entre elles les pages 180 et 181 …. Inutile de connaître un pub où l’on vend des cadavres et surtout, je ne tiens pas que vous sachiez où manger de l’écureuil !!!

N.B : J’ai hâte de retourner à Londres, mon album photos ne sera plus le même ….





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire