"Otage" de Aloysius Wilde


Otage
30 élèves de maternelle pris en otage
Auteur : Aloysius Wilde
Éditions : Shaka edition (22 septembre 2019)
ISBN : B07Y8LC4VQ
270 pages

Quatrième de couverture

Point de départ d’un ébouriffant enchainement de faits : deux malfaiteurs prennent en otage une classe de maternelle. Les médias se déchainent pour couvrir l’évènement. Mystérieusement les truands arrivent à quitter l’école qui est pourtant cadenassée par les forces de police. Le commandant Denis Chaval, surnommé l’ours, se met à leur poursuite.

Mon avis

C’est sur un rythme endiablé que nous entraîne l’auteur et dès qu’on a commencé ce roman, on est accroché, ferré. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. L’écriture fluide, addictive et les nombreux rebondissements maintiennent l’attention du lecteur. Le thème de la prise d’otages d’enfants, avec un père qui se bat nous touche. En parallèle, on découvre la cadence effrénée du quotidien des policiers, mais également la place des médias lors des enquêtes. Cet aspect est très bien analysé, notamment en reprenant les dangers des informations mal vérifiées et trop vite communiquées. Et enfin, dernier atout, les personnages sont intéressants.

En effet, pour ses protagonistes, Aloysius Wilde n’est pas tombé dans le manichéisme. Il a su « travailler » ceux qu’ils présentent, avec intelligence, les dotant de caractères parfois troubles. Rien n’est vraiment tout bon ou tout mauvais. D’ailleurs, je ne m’attendais pas du tout à la fin qui m’a réellement surprise et c’est une bonne chose.

Si je devais mettre un bémol, je dirais que l’aspect psychologique de certains aurait pu être encore plus approfondi. En outre, j’aurais souhaité plus d’explications sur les raisons qui ont amené le père de famille à évoluer ainsi. Mais ces deux détails n’enlèvent rien au fait que ce recueil m’a captivée et que je n’ai ressenti ni longueur, ni temps mort.

Il y a beaucoup de dialogues et de l’humour dans certaines répliques, c’est agréable et ça décrispe quand on sent que l’atmosphère devient plus lourde parce que l’angoisse monte. J’ai passé un bon moment et je vais suivre les autres publications de l’auteur.




1 commentaire:

  1. Otage est maintenant disponible sur Kobo :
    https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/otage-3

    Pat

    RépondreSupprimer