"Le petit garçon sur le quai de la gare" de Pierre Sainte-Hélène


Le petit garçon sur le quai de la gare
Auteur : Pierre Sainte-Hélène
Éditions du Volcan (14 Novembre 2019)
ISBN : 979-1097339210
132 pages

Quatrième de couverture

Sur son quai de gare, Louis a tout d'un garçon ordinaire. Pas plus haut que trois pommes, il semble sourire au monde. Pourtant, le drame qui se joue devant ses grands yeux bleus va changer le cours de sa vie. Tiraillé entre deux mondes totalement opposés, il lui faudra grandir et apprendre très vite, trop vite, la violence du monde des adultes.

Mon avis

C’est un petit coin de pays, quelque part, sans doute dans un gros village ou une ville moyenne, où tout le monde se côtoie, s’apprécie. Il y a la gare, un peu le cœur de la bourgade avec le café restaurant tenu par Marie qui l’a repris après ses parents. François, c’est le chef de gare, celui qui régule tout ça avec son sifflet et son couvre-chef. Il travaille avec Mathilde qui fait les annonces vocales et demande aux voyageurs de se tenir éloignés de la bordure des quais selon la formule consacrée. La vie est paisible, chacun fait de son mieux pour que tout aille bien. Et puis un soir, à l’heure de la fermeture, ce n’est pas une valise abandonnée que François trouve mais …. un bébé.

Que faire ? Le laisser aux services sociaux, le recueillir, le confier à quelqu’un ? C’est finalement une femme (je ne dis pas laquelle volontairement) qui deviendra Maman de ce petit bout d’homme (car oui, il s’agit d’un garçon). Elle a de l’amour à donner, il a besoin d’en recevoir pour grandir. C’est comme si ces deux-là s’étaient donné rendez-vous, choisis pour la vie….

Pour la vie ? Ça c’est moins sûr… Des fois que « sa mère » revienne, qu’elle veuille le reprendre, qu’elle explique que c’est son enfant, son droit de le récupérer…. Les adultes, parfois, oublient qu’ils ont été petits, ne pensent qu’à ce qui les intéresse. Ils oublient de se pencher vers les plus jeunes.

Vous dites :
" C'est fatigant de fréquenter les enfants. "
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
" Parce qu'il faut se mettre à leur niveau,
se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. "
Là, vous avez tort.
Ce n'est pas cela qui fatigue le plus.
C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever
jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De s'étirer, de s'allonger, de se hisser
sur la pointe des pieds.
Pour ne pas les blesser.

Janusz Korczak
"Quand je reviendrai petit"

C’est l’histoire de ce petit garçon que nous conte Pierre Sainte-Hélène avec une écriture délicate, empreinte de tendresse pour ses personnages. Il nous prend par le cœur, et nous tenons fermement la main du garçonnet, de peur que son univers devienne poussière. Les événements le font grandir trop vite, difficile de le préserver….

C’est un livre court mais tellement rempli d’amour qu’il ne peut que rejaillir sur le lecteur. Je l’ai trouvé sublime tant dans les mots que le contenu. Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudonyme de l’auteur mais je suis sûre d’une chose, c’est un homme bon.

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai lu ce roman que j'ai réellement adoré.
    Je trouve votre analyse et vos mots très justes. Je me sens en phase avec ce que vous dîtes de ce livre.
    Si je comprends bien c'est un premier roman, j'espère qu'il y en aura d'autres...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dévoré ce livre en quelques heures!
    La première question qu'on pourrait se poser en lisant le titre , c'est de se demander si cette histoire s'adresse à des enfants ou à des adultes.
    En tout cas ce n'est pas un livre pour enfants car sous des abords inoffensifs ,ce récit est profond ( j'y reviendrai).Sa fin surtout est inattendue et cruelle;j'aurais aimé,comme je présume d'autres lecteurs,que tout cela se termine comme un conte de fée .En effet , l'auteur nous laisse espérer jusqu'à la fin ...mais non (et c'est là un des points forts de l'ouvrage).
    J'ai pleuré ; ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps en lisant.
    Pour en terminer,j'ai mentionné plus haut que ce livre était "profond" ce qui est peut-être un terme maladroit pour dire que de mon point de vue , une analyse psychologique intelligente s'en dégage sur le thème de l'abandon que chacun d'entre nous ressent ou a ressenti dans sa vie .
    Je vous recommande donc vivement la lecture de "Le Petit Garçon sur le quai de la gare" et j'en profite pour remercier l'auteur pour cet état de grâce que l'on ne ressent en lisant que trop rarement à mon goût.
    PR

    RépondreSupprimer