"L'américaine" de Catherine Bardon


L’américaine
Auteur : Catherine Bardon
Éditions : Les Escales
ISBN : 978-2365694445
480 pages

Quatrième de couverture

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise. Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ?

Mon avis

Ce deuxième livre de la série « Les Déracinés » reprend le même principe. A savoir, suivre des personnages attachants dont le quotidien est ancré dans un contexte historique qui sert de toile de fond.

J’ai eu du plaisir à retrouver Ruth et sa famille, à voir comment chacun évolue au fil du temps, en lien avec les événements décrits. Le récit est un peu plus « prévisible » que dans le tome 1, sans doute parce qu’il y a moins l’effet de surprise mais ça reste intéressant, notamment parce que les faits évoqués, en lien avec l’actualité de la période choisie, permettent de revisiter l’Histoire. Ces personnes juives, autrichiennes d’origine, qui ont atterri en République Dominicaine, ont eu du courage, car il en fallait pour accepter de renoncer au rêve premier qui était de s’installer aux Etats-Unis. Je serai curieuse de connaître combien se sont sentis adoptés par cette terre d’accueil, combien se sentent encore un peu déracinés car le passé de leurs ancêtres est ailleurs ?

Cela soulève d’ailleurs des questions sur notre vie. Quel est le poids du passé dans notre construction personnelle ? Comment avancer en pays inconnu ? Comment garder ce qui fait notre histoire, nos mœurs tout en s’adaptant pour ne pas se démarquer ?

Ruth, que nous accompagnons dans ce roman, s’interroge souvent, elle se demande qui elle est. Bercés par l’écriture fluide, agréable, de Catherine Bardon, nous marchons avec elle, sur le chemin qui la mène à être elle et pas celle que d’autres voudraient qu’elle soit. Mais la route n’est pas aisée….et les surprises plutôt nombreuses. Cela permet de garder un bon rythme et de maintenir l’attention du lecteur, offrant une lecture plaisante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire