"Parfums" de Philippe Claudel

 

Parfums
Auteur: Philippe Claudel
Éditions: Stock (12 Septembre 2012)
ISBN: 978 2 234 07325 8
220 pages 

Quatrième de couverture

En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent, ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être.

Mon avis

C’est une amie qui m’a offert ce livre, comme certains offrent des fleurs, des bonbons, un bijou, des douceurs, lorsqu’ils veulent vous rendre heureux.

Elle me connaît bien. Moi, ce sont les mots qui me rendent heureuse.

On a tous un petit quelque chose qui nous transporte de bonheur: un bain chaud avec lumière tamisée ou un fondant au chocolat ou un thé devant un feu de cheminée…. A chacun son jardin secret ou pas, ses petits travers pour décompresser et se faire plaisir.

Ce livre, constitué de petites anecdotes, est inspiré par les parfums de la vie. Quelques pages, chaque fois, suffisent à nous brosser la situation, à éveiller nos sens (pas seulement olfactif), on visualise l’enfant qui dort, abandonné, on sent le fumier qui nous pique le nez, on voit le parent qui est là, mangeant son enfant des yeux : « Te voir manger me nourrit… »

On pense à Proust et sa Madeleine lorsque Monsieur Claudel évoque son enfance, les matchs de foot et les images Panini pour celui qui est le plus souvent sur la touche, on pense à Delerm aussi…

C’est comme un album photos qui défile sous nos yeux, un album qui sent bon tant les mots suintent de délicatesse, de tendresse, de bon goût.

L’écriture est délicieuse, parfumée à souhait, c’est un vrai bonheur de lecture…

Philippe Claudel se confie, nous confie, nous offre « ses » parfums pour qu’à notre tour, nous retrouvions les nôtres, construisant ainsi notre propre palette olfactive …. comme un album de famille que l’on a plaisir à feuilleter ….

«Je suis comme les livres. Je suis dans les livres. C’est le lieu où j’habite, lecteur et artisan, et qui me définit le mieux.»

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire