"Providence" de Valérie Tong Cuong

Providence
Auteur : Valérie Tong Cuong
Éditions : Stock (2 Avril 2013)
ISBN : 9782234061088
230 pages


Quatrième de couverture

Quatre personnages en mal d'amour. Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute des dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu.

Mon avis

Pour certains, il s’agit de destin, pour d’autres de hasard, pour d’autres encore de « la main de Dieu », ici, il sera question de Providence ….

Plusieurs personnages, qui n’ont aucun lien entre eux, se racontent. Puis grâce ou à cause d’événements extérieurs, indépendants de leur volonté, le cours de leur vie va changer.
Tout était prévu, tracé, pesé, analysé, ils pensaient faire comme ci ou comme ça et …. La vie en a décidé autrement ….

Qui est-elle cette vie pour interférer sur ce que nous avons prévu ?
Jusqu’où maîtrise-t-on sa route ?

Des questions importantes sont abordées : la vie, la mort, la succession, le racisme, la violence mais tout cela est survolé et c’est un peu dommage à mon sens.
Sans doute, l’auteur a-t-elle volontairement choisi de s’exprimer ainsi pour écrire un livre léger et abordable.

C’est d’ailleurs à l’aide d’une écriture fluide, de protagonistes sympathiques, de situations bien déterminées que Valérie Tong Cuong nous entraîne à sa suite pour découvrir des héros ordinaires, des gens de tous les jours qui ne vivront pas ce qu’ils avaient prévu, amenant quelquefois le sourire sur nos lèvres.

C’est bien pensé, bien écrit, c’est un assez bon moment de lecture mais rien ne m’a vraiment « accrochée, emballée », rien ne m’a fait « vibrer » et je suis restée sur ma faim….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire