"Jeu, set et match ! Une anthologie littéraire du tennis" de Nicolas Grenier


Jeu, set et match !
Une anthologie littéraire du tennis
Auteur : Nicolas Grenier
Éditions du Volcan (12 Mars 2019)
ISBN : 979-1097339104
210 pages

Quatrième de couverture

Depuis le XIXe siècle, le tennis a conquis toute la planète. Sport de l’aristocratie, de la bourgeoisie… et du peuple ; jeu de balle, jeu de paume, et terre de conquêtes, pour emballer les jeunes dames ! Mauvais perdant, belle joueuse, ou service gagnant ? Une balle claque contre le filet, ou dans le nez… Pour le dernier point d’un tie-break, on jette la raquette !
C’est un travail inédit dans l’histoire de la littérature française qui défriche tout un continent inconnu, sur les rapports entre le tennis et la littérature, depuis le XIXe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres.

Mon avis

« Lawn-tennis » (tennis sur herbe) ou plus simplement tennis…. C’est le mot commun à tous les textes de l’anthologie préparée par Nicolas Grenier. Répartis en six chapitres (chacun ayant un thème précis pour titre), ce sont trente-six textes que nous découvrons. Des textes en vers, en proses, des passages de pièces de théâtre, des poèmes, tous sont issus de recueils variés. L’époque, le style, les auteurs sont très différents. Certains sont connus, d’autres pas du tout et enfin il y a ceux dont le nom nous dit vaguement quelque chose…

Le tennis était un bon moyen pour séduire, pour faire jouer les corps, les complicités….
« Pour l’apprenti joueur, le tennis se révèle peut-être une « arme » pour séduire. » Mais pas que….

Pour André Lichtenberger, il est complet. « ….. d’une façon simple, nette, élégante, harmonieuse, il répond au besoin d’exercice physique de l’homme civilisé…… » Il est moins ennuyeux que le golf, c’est un jeu sociable exigeant des qualités intellectuelles, des qualités morales : ténacité, énergie, maîtrise de soi etc…. Et encore, je ne cite pas tout ! Si on lit André Lichtenberger, on sort, on achète une raquette et on va jouer, on ne peut qu’être persuadé qu’il a raison. Et en plus, tous ses arguments sont joliment écrits….

Suzanne Lenglen, Pierre de Coubertin, Feydeau, Daudet et bien d’autres. Autant d’auteurs avec des styles et des phrasés particuliers, aucun ne ressemble aux autres. Le challenge, relevé haut la main par Nicolas Grenier, a été de dénicher des textes parlant du tennis dans de nombreuses œuvres. Le lecteur ne se lasse pas car chaque extrait réserve des surprises, des clins d’œil. On sourit, on lève un sourcil, on relit pour essayer de se souvenir d’une phrase amusante, bien tournée, ou qui, des années après, a encore tout son sens, on prend des notes….

Ce principe « d’anthologie littéraire » est pour moi une vraie réussite. Il faut énormément de finesse, de doigté, de subtilité pour trier, éliminer et ne garder que des textes (quelle que soit leur forme) qui intéresseront le lecteur. Je suis conquise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire