"Le plein s’il vous plaît : La solution au problème de l’énergie" de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean


Le plein s’il vous plaît
La solution au problème de l’énergie
Auteurs : Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean
Éditions : Seuil (9 Février 2006)
ISBN : 978-2020857925
185 pages


Quatrième de couverture

Et si la hausse du prix du pétrole était le début d'une salutaire crise de désintoxication ? Et s'il fallait encourager cette hausse, voire l'accentuer ? Si l'énergie ne vaut rien - car elle est incroyablement sous-évaluée - c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s'avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l'illusion d'une source d'énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir. Il est temps pour chacun de nous de se montrer réaliste. Une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protégerait nous-mêmes, à commencer par les plus modestes, face aux mutations économiques à venir. Une idée forte et iconoclaste, pour un livre qui devrait inciter au débat.

Mon avis

L’avenir de la planète est-il entre les mains des citoyens ? C’est peut-être un raccourci de penser ainsi mais ne pas agir sous prétexte qu’il y a plus grave er que, de toute façon, tout fout le camp, ne serait pas mieux.

Les auteurs de cet essai, en termes simples, nous donnent des informations et mettent les signaux d’alerte au rouge. Il n’est pas nécessaire d’être pessimistes ou a contrario optimistes, on va se contenter de réalistes…. Bien sûr, ce n’est pas chaque personne qui en individuel, va changer le cours des choses mais comme le disait le slogan : « Un geste plus un geste et c’est ma planète qui va mieux… » Ce n’est qu’en unissant nos efforts (pas besoin de tout bouleverser non plus, on ne tiendrait pas sur le long terme…) que l’on peut espérer un mieux.

Dans ce livre, force est de constater que les deux fondateurs de la société Carbone 4 nous ouvrent les yeux et que…. soit on les referme et on fait comme si on n’avait rien lu…. soit on en parle et on se bouge….

A bien y réfléchir, nos aînés nous ont laissé une planète qui n’allait pas trop mal…A nous de faire de même !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire