"Le défi des rennes" de Pierre Marc


Le défi des rennes
Auteur: Pierre Marc
Éditions: Dorval (20 Novembre 2010)
ISBN: 978-2351070529
200 pages

Quelques mots sur l’auteur

Pierre Marc s'initie à l'ethnologie arctique sous la direction de Jean Malaurie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il vit ensuite pendant un an avec une famille d'éleveurs de rennes à l'extrême nord de la Norvège et retourne plusieurs fois chez les Sami. Présentés à Connaissance du Monde, ses films sur les migrations des rennes ont été diffusés à la télévision, dont certaines séquences dans Thalassa. Avec le soutien officiel de Paul-Emile Victor, Pierre Marc crée le premier Musée français des Pôles. Après sa disparition, il publiera une anthologie de son ami 'PEV'

Quatrième de couverture

Roman inspiré d'événements réels : Une jeune anthropologue française débarque dans le Grand Nord norvégien alors qu'un gigantesque projet de barrage menace d'engloutir une partie du territoire des Lapons (aujourd'hui les Sami). Rattrapée par son destin, elle va vivre la révolte obstinée de ce peuple de l'Arctique, victime d'une brutale politique d'assimilation.

Mon avis

En août 2012, puis en Juillet 2016, je suis partie plusieurs semaines en Laponie au pays des « Sami ».
Ce peuple nomade m’a impressionnée et j’ai maintenant deux souhaits: mieux les connaître et retourner vers eux un jour. Cet état de faits a entraîné la lecture de romans ou documents qui leur sont consacrés.

« Le défi des rennes », inspiré de faits réels, est l’une d’elle.
Dans cet ouvrage, Pierre Marc nous relate la lutte de cette minorité ethnique contre un projet de barrage.

En effet, cette construction déstabiliserait les rennes dans leurs déplacements et mettrait en péril l’équilibre écologique. Dans le même temps, le barrage apporterait du confort dans certaines contrées. Difficile de savoir ce qui est le mieux ….
Une jeune anthropologue, Karen, va aller sur place pour une étude. Partie à la rencontre de cette population, c’est aussi un peu d’elle-même qu’elle discernera au bout du chemin.

Tout au long ce livre, nous allons découvrir la lutte des habitants de ce coin que nous connaissons peu. Face à l’acharnement des ingénieurs, des bons penseurs, qu’auront-ils à donner pour expliquer leur combat ?
Au-delà de la bataille menée pour que la construction n’aboutisse pas, c’est aussi tout un mode pensée, de vie qui est bouleversé.
« Faut-il encore y voir une manière détournée d’appauvrir notre culture et de faire de nos enfants des Norvégiens du Nord plutôt que des Sami fiers de leurs traditions ? »

J’ai retrouvé dans cette lecture, ce que j’ai rencontré lorsque je suis allée sur place, une grande force, une humilité, une sérénité à toutes épreuves. Des hommes et des femmes qui, dans le respect de leurs traditions, savent vivre ensemble, se réjouir de la fonte de la neige ou de cinq minutes de plus de lumière. Des personnes qui vivent dans la simplicité et qui savent apprécier le bonheur….

L’écriture de l’auteur oscille entre roman et documentaire sans jamais aller dans le pathos …
Un peu comme les « Sami » avares de gestes et de mots, son style est dépouillé, allant à l’essentiel, vibrant parfois de colère contenu.
« Cette gifle infligée au peuple autochtone le plus septentrional d’Europe aura toutefois marqué à tout jamais son état d’esprit et éveillé en lui une capacité à réagir qui ne le quittera plus. »
Il décrit parfaitement bien les habitudes de vie, les modes de communication, les « codes » de ces habitants
De plus, cet opus m’aura permis de découvrir la chanteuse Mari Boine, chanteuse compositrice sami engagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire