"Soleil de cendres" d'Astrid Monet


Soleil de cendres
Auteur : Astrid Monet
Éditions : Agullo (27 Août 2020)
ISBN : 979-1095718819
226 pages

Quatrième de couverture

L'histoire se déroule à Berlin aujourd'hui. Marika, 38 ans, revient à Berlin avec son fils Solal qu’elle emmène rencontrer pour la première fois son père. Elle accepte de laisser seuls tous les deux pour une nuit. Le lendemain, alors qu'elle doit retrouver dans un café, une catastrophe naturelle sans précédent va bouleverser le pays et le destin de cette famille.

Mon avis


Berlin de nos jours. La canicule sévit, on est en Août, les lacs sont asséchés, la pêche est interdite. Marika a vécu dans cette ville il y a quelques années. Elle était alors en couple avec Thomas. Ensemble, ils ont eu un fils, Solal. Lorsqu’il était âgé de quelques mois, Marika est rentrée en France, son pays d’origine, avec lui, sans Thomas qui est allemand, resté dans son pays. Sept ans ont passé. Aujourd’hui, elle revient à Berlin pour un week-end afin que Solal rencontre son père, un dramaturge assez connu.

Elle appréhende cette visite, elle ne sait pas comment l’un et l’autre vont se comporter. Mais le séjour sera court et il n’y a aucune raison pour que ça n’aille pas… Sauf qu’il y a parfois un grain de sable, celui qui enraye la mécanique des jours… Un événement improbable, imprévisible, qui déstabilise l’agencement de la ville. Et à cause de cela, Marika et Solal sont séparés. Chacun va devoir lutter, aller au bout de lui-même pour retrouver l’autre. Mais rien n’est aisé lorsque le chaos s’installe, les hommes ne sont plus rationnels, la vision d’apocalypse rend tout plus difficile, plus dangereux….

Une couverture sobre, une écriture délicate, intimiste, ciselée, des phrases souvent courtes comme autant d’uppercuts qui coupent le souffle du lecteur.
« Dans cette nuit d’été tranchante et noire, Marika garde les yeux grands ouverts sur les zébrures du monde et de sa vie. »
Un style poétique, presque musical, tissé comme une dentelle …. Au fil des pages, la tension monte. Avec des mots précis, bien choisis, Astrid Monet nous fait partager la peur, l’angoisse, l’espoir, le doute, l’amour…. Elle sait transmettre ce que ses personnages ressentent, planter une atmosphère qui vous prend aux tripes. C’est fort, puissant, ça parle au cœur et à la tête…..

Ce livre est un petit bijou qui ne s’oubliera pas de sitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire