"Yzé et le palimpseste" de Florent Marotta

 

Yzé et le palimpseste
Auteur : Florent Marotta
Éditions : Taurnada  (27 Juin 2016)
Urban Fantasy
ISBN : 978-2372580205
432 pages

Quatrième de couverture

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Mon avis

Changer de style de lecture de temps en temps peut permettre de découvrir de nouveaux horizons et de savoir de quoi on parle lorsque des personnes évoquent tel ou tel genre. 

Je me suis trouvée dans un univers littéraire que je ne côtoie pas ou très peu (j’ai dévoré tous les Harry Potter même si cela m’a semblé moins Fantasy que le roman de Florent Moratta). Donc me voilà immergée dans un monde de magie et de sorcières…. Alors alors ????

En premier lieu, je citerai l’écriture de l’auteur. Elle est de tellement bonne qualité, avec un vocabulaire et une orthographe irréprochables, que je pense que j’aurai toujours du plaisir à le lire quel que soit le thème choisi.  Ensuite, la cadence de l’histoire, tout en rebondissements, avec des situations « visuelles » qui permettent d’imaginer les scènes, donnent du rythme en entraînant le lecteur vers de nouveaux faits.

Bien entendu, il y a différents groupes : les gentils, les méchants et ceux qui veulent prendre le dessus sur tout le monde. Yzé est une jeune femme de son temps, curieuse et opiniâtre, oubliant parfois qu’elle peut confronter son avis à celui des autres. Les personnages gardent tous une part de mystère et leurs intentions ne se dévoilent que petit à petit et encore, on ne sait pas tout (il faut en garder pour la suite ;-) Les accessoires, les pouvoirs et autres « outils » de ce type de récit sont très présents mais parfaitement intégrés aux événements, finalement comme les armes des gangsters ou le petit carnet de l’enquêteur.

J’ai eu peur de m’ennuyer en lisant cet opus, de ressentir de la lassitude à prendre du temps avec ces Magis, ces Wicce et autres protagonistes mais finalement comme il n’y a pas de temps mort, que l’on va de surprise en surprise (pour moi qui faisais connaissance avec cet environnement), j’ai pris du plaisir à la lecture. Et puis, à travers son récit, Florent Marotta aborde des sujets d’actualité : le respect de l’autre, la tolérance, la peur de la différence , l’opposition entre la technique et la robotique (je suis consciente que ces deux termes sont un raccourci pour désigner les diverses façons d’agir des entités rencontrées)….. Un seul bémol ; la fin ouverte, parce que même en lisant les dernières pages dès le début, je n’ai pas pu avoir les réponses à toutes mes questions….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire