"Manuel de survie à l'usage des incapables" de Thomas Gunzig

 

Manuel de survie à l'usage des incapables
Auteur : Thomas Gunzig
Éditions : Au Diable Vauvert (22 Août 2013)
ISBN : 978-2846264143
420 pages

Quatrième de couverture

Plaçant en exergue une citation d'Arnold Schwarzenegger, Thomas Gunzig revient au roman après cinq années de succès au théâtre, avec une dimension romanesque agrandie et un style plus drôle et ciselé que jamais. Comment un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups aux dents longues surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se retrouvent-ils liés par la conjonction fortuite d'un attentat frauduleux et d'un licenciement abusif ? On l'apprendra en suivant avec passion leurs aventures burlesques et noires dans les sinusoïdes étranges du destin, et leurs différentes façons de composer avec les sévères lois du cynisme contemporain.

Mon avis

Les œuvres de Thomas Gunzig sont souvent synonymes de titres hautement improbables et d’humour à décrypter.

Ce recueil n’échappe pas à la règle et ça passe ou ça casse …

Il faut être particulièrement bon public et se sentir prêt à voir sous le regard acide, tournant en dérision la société, une réflexion un peu plus avancée …

J’avoue que j’ai eu du mal à « entrer » dans le fonctionnement de l’auteur et je n’ai pas réellement pris de plaisir à la lecture.

Pourtant, il y a de l’idée, de la recherche et des références (entre autres Pumping Iron) mais tout cela ne m’a pas passionnée et mes zygomatiques sont restées statiques …

« Au moment où son système limbique noyait son organisme sous des litres d’adrénaline, son esprit était lui-même en proie à une confusion d’émotions aussi puissantes que contradictoires… » Même pas drôle….

Les personnages m’ont plutôt énervée sauf peut-être Marianne qui prend son destin en mains …

La première partie très courte m’avait semblé prometteuse mais pour moi, cela n’a pas duré …

Dommage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire