"L'évangile selon Francy" d'Amanda Lind (Francys testamente)

 

L'évangile selon Francy (Francys testamente)
Auteur : Amanda Lind
Traduit du suédois par Carine Bruy
Éditions First (15 Septembre 2011)
ISBN : 9782754026130
430 pages

Quelques mots sur l’auteur

Amanda Lind est le pseudonyme de la romancière suédoise Johanna Nilsson, déjà récompensée pour son œuvre par différents prix, dont le Stockholm Reader Prize en 2006 couronnant le meilleur roman se déroulant à Stockholm. À la sortie du premier volet de sa nouvelle trilogie, l'auteur a révélé sa véritable identité et va continuer à publier des livres sous ses deux noms, à l'instar d'une Ruth Rendell/Barbara Vine, dont elle a l'étoffe.

Quatrième de couverture

À trente-cinq ans, mère de deux enfants et accro au travail, Francy a parfois du mal à combiner vie privée et vie professionnelle. Comme beaucoup de femmes. À cette différence que Francy est la reine de la mafia de Stockholm. Ses deux Commandements : tenir d’une main de fer l’empire illégal familial tout en offrant une vie normale à sa progéniture.

Mon avis

Nom d’usage : Francy
Age : 35 ans
Taille : normale
Poids : proche de l’éléphant lorsqu’elle est enceinte, maigre à faire peur lorsqu’elle est stressée
Lieu d’activités: Stockholm
Habite : une immense villa très très protégée
Moyen de locomotion : trois voitures
État civil : mariée
Nombre d’enfants : un et demi puis deux….
Famille : une sœur (qui lui est totalement étrangère), un père et une mère
Profession : mère de famille d’enfants en bas âge et chef d’un réseau mafieux
Signes particuliers : aime les chaussettes multicolores à orteils (moi aussi !) et souffre de « dépression minute ».

Elle s’appelle Francy et comme beaucoup de jeunes femmes modernes, son activité professionnelle l’accapare un peu trop ….. sauf que …. elle fait un métier si particulier que parfois elle doit agir vite, très vite et bouleverser ce qui était prévu ….

Et en plus, elle ne peut pas tout dire … et encore moins expliquer …

« Un être humain est pauvre s’il n’a pas de secret. »

Du fait de ses tâches particulières, sa famille n’est pas « son mari, ses enfants » mais plutôt les acolytes qu’elle côtoie… Elle a malgré tout un lien assez fort avec son père qui lui a mis le pied à l’étrier.

« Le cordon ombilical entre père et fille, étroitement enroulé autour de leur cou et de leur âme. »

 

Son « empire » c’est toute son existence et elle ne vit que par (pour) son travail ….
Mais à quel prix tient-elle ? Quels sont les sacrifices physiques, moraux, qu’elle doit faire ?

Dans ce roman, d’une plume acérée, Amanda Lind va nous entraîner à la suite de Francy.

D’un rôle à l’autre, nous la suivrons, tour à tour, femme forte, chez de gang, autoritaire, violente, ne reculant devant aucun sacrifice, faisant couler le sang sans scrupule, à mère et épouse se posant des questions, s’interrogeant sur ses relations avec sa famille proche, dépassée par l’allaitement, les tâches matérielles et ne comprenant pas que son fils soit malheureux alors qu’il a tout le bien être possible ….

« Suis-je une mauvaise mère uniquement parce que je n’aime pas certaines des tâches matérielles ? »

Ce roman n’est pas un policier ordinaire pour plusieurs raisons :

D’abord parce que la violence est très présente mais elle ferait presque sourire tant elle est exagérée et évoquée parfois avec humour …

Ensuite parce que l’intrigue mafieuse et l’analyse des difficultés de Francy à gérer  son rôle de maman font parts égales dans ce livre.

Enfin parce que le « concept » lui-même est original.

Une des difficultés résidait, à mon avis, dans le fait de ne pas trop dissocier les « deux casquettes » de Francy pour que l’on n’ait pas l’impression de lire deux histoires plaquées l’une à côté de l’autre.

L’auteur a parfaitement réussi ce challenge et cela donne un plus à son texte.

Francy, maman peut se montrer très dure, Francy, « chef d’entreprise » peut avoir ses faiblesses, ses coups de blues …. Francy est donc femme et humaine … et sa part d’ombre est importante même si elle fait tout pour la cacher comme elle fait aussi le maximum pour ne pas mélanger les deux mondes où elle évolue …. Elle essaie de cloisonner mais n’y arrive pas ….

La partie « enquête personnelle » est vive, les événements se bousculent et tout va très vite, pas d’analyse de situations, seulement les faits rapides, tranchés ….

Ce livre est une bonne détente et permet de passer un agréable moment. Il lui manque, à mon goût, un peu de consistance. Certaines choses ne sont qu’effleurées (les problèmes scolaires du fils de Francy entre autres) et je pense qu’il aurait été possible de développer plus l’héritage que lui a donné son père (matériel, moral …) ….

Mais je crois aussi qu’Amanda Lind a choisi d’écrire de cette façon et de faire « léger » ….pour donner une tonalité différente de celles existantes dans le roman policier ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire