"Cachotteries" de Anne Gerbedoen

 

Cachotteries
Auteur : Anne Gerbedoen
Éditions :  Fleur Sauvage (21 octobre 2015)
ISBN : 979-1094428122
128 pages

Quatrième de couverture

Un vol plané du haut d'un beffroi Une facétieuse détective, son délicat mari Le drame d'une amie. Et une multitude de secrets...

Mon avis

Point besoin de faire dans la longueur pour écrire un roman atypique, distrayant. Avec de faux airs de Miss Marple, Hermione est une femme, comme beaucoup, non pas curieuse mais qui s’intéresse à son prochain. N’est-ce pas ? Je l’entends me chuchoter : « C’est ça, ce n’est pas de la curiosité mal placée, je m’intéresse aux autres et à leur histoire, c’est tout… »

C’est tout et c’est déjà beaucoup car à travers les nombreuses « connaissances »  (voisins, commerçants, amis et j’en passe…. ) de cette détective amateur, nous allons rencontrer une galerie de personnages aux prénoms fleuris, sortant de l’ordinaire et désuets à souhaits. Un régal, vous dis-je. Le style et le ton de l’auteur au phrasé choisi et de qualité laissent à penser qu’elle « en a sous la plume » et que ses futurs écrits, en s’étoffant, donneront des romans qui gagneront à être connus.

Ce que femme veut… et Hermione sait ce qu’elle veut. Elle désire plus que tout comprendre ce qui s’est passé, histoire d’en finir avec une certaine forme de culpabilité qui va venir la hanter. C’est un personnage haut en couleurs que l’on imagine sans peine, allant de l’un à l’autre, l’air de rien, pour fureter. Elle est malicieuse et intelligente. Elle nous entraîne à sa suite dans une enquête qui n’en est pas vraiment une… Elle questionne, observe, écoute, tend l’oreille, provoque des rencontres…. soliloque, fait des déductions et discute beaucoup avec son cher et tendre époux qu’elle emmène parfois avec elle dans des situations un peu délicates… Il est intéressant de remarquer que les seconds rôles ont également leur mot à dire et tiennent une place prépondérante dans le contexte global. Ce sont des individus bien décrits, en peu de mots, on les cerne, du moins en apparence, car de temps à autre, la part d’ombre de l’un ou de l’autre apparaît entre les lignes.

Chaleureux  et amusant, de bonne facture, ce livre permet de passer un excellent moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire