"Café panique" de Roland Topor

 

Café Panique
Auteur: Roland Topor
Couverture et onze illustrations de Roland Topor
Préface de Jean-Marie Gourio
Éditions: Wombat (20 septembre 2012)
« Les Insensés » nº10
ISBN : 978-2919186181
196 pages

Quatrième de couverture

Café Panique, ce sont trente-huit histoires, loufoques et véridiques, récoltées par Topor dans les bistrots, où anecdotes, légendes urbaines et mythologies de comptoir s’entrelacent, et où la réalité toujours dépasse la fiction. Café Panique, ce sont trente-huit contes grotesques, burlesques et tragi-comiques distillés par l’imagination panique de Topor, fables cruelles sur lesquelles plane l’ombre de Gogol, Kubin, Ambrose Bierce et Damon Runyon.

Quelques mots sur l’auteur

Roland Topor (1938-1997). Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, humoriste, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre, Hara-Kiri...), il reçoit le prix de l’Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d’animation La Planète sauvage (avec René Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) à l’étonnant Marquis (avec Henri Xhonneux) en passant par les émissions télévisées Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte le cinéma et l’audiovisuel. Certaines de ses images ont fait le tour du monde. Tout son univers reste marqué du sceau d’un humour noir féroce. Il n’est jamais devenu un vieux con.

Mon avis

Ouf, je ne mourrai pas en étant une vieille c….

J’aurai lu Topor …. parce que vous l’avez compris, on dit « Topor » pars Roland Topor ou Monsieur Topor. Non, juste le nom comme lorsqu’on parle de quelqu’un d’important.

Important et méconnu cet homme, ou alors connu de quelques initiés dont je ne faisais pas encore partie.

Ouf, c’est réparé ! Je le connais maintenant.

Il semblerait qu’il se soit inspiré d’un café qu’il fréquentait avec des amis pour écrire ces histoires courtes et jubilatoires. Peu importe d’où viennent les personnages que l’on va croiser: de Cœur-Croisé à Chaussettes-Humides en passant par Tarif-de-Nuit et Pas-de-Bol, l’essentiel reste que chacun active nos zygomatiques…. Les patronymes nous font rire avant de commencer leurs aventures. C’est drôle, décapant, « enlevé »….

Gros-Bide fait un régime qui n’allège que sa matière grise, le chauffeur de taxi  a un énorme chien qui fait peur aux clients …

Le style est incisif, rapide, et il décoiffe, les dessins sont faits au crayon en traits fins et sont très parlants.

Ouf, j’ai tout compris ….

Les histoires évoquées sont simples à cerner, quelques protagonistes, un lieu commun, (le café ou le taxi) et des gens qui racontent ou se racontent. Mais c’est amusant car on visualise les faits et c’est à pleurer de rire.

Le côté « loufoque » reste savamment dosé, sans excès et sans mauvais goût, toujours à la limite comme si l’auteur avait plaisir à flirter avec les frontières de la bienséance, montrant par son esprit frondeur que l’écriture et le dessin étant des arts… la liberté d’expression y est présente…

Ouf, une bande dessinée reprenant les scènes décrites dans café panique a été éditée….

J’imagine déjà Pommes-Vapeur ou Bout-Filtre !!!

Elle a été faite par un admirateur de Topor.

Ouf, je vais encore rire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire