"Libidissi" de Georg Klein (Libidissi)

 

Libidissi (Libidissi)
Auteur: Georg Klein
Traduit de l’allemand par Philippe Giraudon
Gallimard (4 Novembre 2002)
ISBN: 9782070425563
250 pages

Quatrième de couverture


Dans un décor de venelles tortueuses et de rotondes baroques, l'agent spaik attend. Le bureau central vient de désigner son successeur. un pneumatique confirme la nouvelle. spaik y était préparé: l'homme est chargé de l'éliminer. est-ce parce qu'il a dépassé l'âge fatidique de quarante ans, parce qu'il est devenu suspect, ou tout simplement parce qu'il néglige trop ostensiblement sa mission, préférant s'abandonner à la moiteur des hammams ?

Mon avis

Et bien voilà un roman qui n’est pas simple à aborder ni à continuer encore moins à finir….

À ne pas lire sur la plage !

Libidissi….

Une ambiance lourde, une écriture très complexe employant un «nous collectif» dont on ne sait pas toujours qui il représente. De plus, beaucoup de verbes au passé-simple avec des terminaisons en «âmes» pas très heureuses.

Un premier personnage principal qui donne l’impression d’être un tantinet névrosé en employant la formule «Moi= Spaik», ce qui ne donne pas de fluidité au texte, loin de là…

Des phrases longues, quelquefois alambiquées, avec des descriptions qui m’ont de temps en temps pesées (les locaux ou l’art du hammam ne faisant pas avancer mon intérêt pour ce pauvre héros)…

Spaik est poursuivi, il sait qu’il va être tué car son temps est révolu. Par qui, de quelle façon, pourquoi? Toute l’ambivalence, l’ambigüité sont là… Qui, quand, comment?

«Le» tueur prendra alors la parole à son tour….

Alternance des deux voix …..

Impression bizarre de lenteur tant la mise en place des faits se traîne… Parallèlement cette abondance de détails vous fait pénétrer dans le livre ….pour mieux vous imprégner de l’atmosphère ….

C’est un roman tentaculaire, qui dégage une impression malsaine par ce qu’il évoque de façon cachée, il met mal à l’aise (c’est le but) et vous laisse avec des questions …. Et des réponses dont vous n’avez aucune certitude que ce soit les bonnes …..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire