"Ne t'arrête pas de courir" de Mathieu Palain

 

Ne t’arrête pas de courir
Auteur : Mathieu Palain
Éditions : L’iconoclaste (19 Août 2021)
ISBN : 978-2378802394
422 pages

Quatrième de couverture

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se dévoilent. L'un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain alors qu'il se rêvait footballeur. L'autre, Toumany Coulibaly, cinquième d'une famille de dix-huit enfants, est un athlète hors normes et un braqueur de pharmacies. Champion le jour, voyou la nuit : il y a une " énigme Coulibaly " que Mathieu Palain tente d'éclaircir autant qu'il s'interroge sur lui-même. "

Mon avis

Prix Interallié et Prix des lectrices du magazine Elle (catégorie documents).

Mathieu Palain est journaliste, mais il aurait aimé être footballeur. Il lit un article évoquant Toumany Coulibaly, le sport et un coin de l’Essonne où ils ont grandi tous les deux. Alors, Mathieu se décide, il envoie une lettre en prison, parce que c’est là qu’est actuellement Coulibaly qui entre deux courses en véritable athlète, est un braqueur. Un homme a deux visages, qui aime courir, qui veut des médailles mais qui vole des commerçants, comme pris d’un mauvais démon.

Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, le coureur n’a pas anticipé le manque d’argent quand ses résultats sont moins bons. Alors il devient voleur. J’ai trouvé qu’il replongeait bien souvent alors que dans ses paroles, il répétait son souhait de s’en sortir.

Un an après la lettre, c’est la rencontre entre les deux hommes et des heures d’échanges, de parloir, de conversations au téléphone qui donnent naissance à ce livre. Des liens se sont tissés, de l’écoute, du dialogue, une forme de compréhension.

Dans ce récit, on découvre l’évolution de leur relation, comment chacun s’est emparé de ces temps d’entretiens pour avancer, mieux se connaître afin d’avancer en confiance. L’auteur laisse de la place aux confidences du sportif rebelle, puis parfois il établit comme un parallèle avec sa vie. Le ton est juste, l’écriture très réaliste, pas de pathos inutile, pas de digressions, des faits bruts. On peut se demander pourquoi l’auteur, un homme bien sous tous rapports, a souhaité rencontrer un homme emprisonné. Au départ, il ne savait pas quelle forme allait prendre son livre, comment il allait résumer tout ce qu’ils s’étaient dit.

J’ai lu ce recueil comme un témoignage d’une amitié improbable entre deux hommes. C’est intéressant même si parfois, on ressent quelques longueurs ou redondances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire