"Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka (The Buddha in the Attic)

 

Certaines n’avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic)
Auteur : Julie Otsuka
Traduit de l’anglais par Carine Chichereau
Éditions : Phébus (30 Août 2012)
ISBN: 978-2-7529-0670-0
384 pages

Quatrième de couverture

En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.

Mon avis

C’est une longue plainte, ressemblant à une litanie du fait de la construction et du style de l’auteur qui peuvent surprendre. Celle de ces japonaises embarquées pour les Etats-Unis et qui n’ont pas vécu ce qu’elles espéraient.

J’ai aimé la puissance de l’écriture de l’auteur qui ne m’a pas dérangée.

Il me semble que la répétition du nous était nécessaire pour démontrer qu’il s’agit d’un groupe, que chacune avait pris avec elle, la cause des autres. Elles sont un tout… Un tout qui est souffrance, soumission, espérance parfois….

Au départ murmures, leurs voix montent de plus en plus, cris déchirants quand le malheur les frappe, résignés face à ce qu’elles pensent être leur devoir, étouffés si elles ont peur….

Je suis restée avec ces femmes une demi-journée et je ne les oublierai jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire