"En attendant Eden" d'Elliot Ackerman (Waiting for Eden)

 

En attendant Eden (Waiting for Eden)
Auteur : Elliot Ackerman
Traduit de l’américain par Jacques Mailhos
Éditions : Gallmeister (4 Avril 2019)
ISBN : 978-2351782019
164 pages

Quatrième de couverture

Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l'hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d'Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l'appeler, sauf elle : c'est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu'Eden n'a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement.

Mon avis

Elliot Ackerman a servi pendant neuf ans dans le Corps des Marines des États-Unis (2003-2012). Ancien membre des forces spéciales, il a effectué des missions en Afghanistan et en Irak. Il est diplômé d'histoire et de littérature. Son roman « En attendant Eden » met en scène un soldat, Eden, atrocement mutilé, inconscient, cloué sur un lit d’hôpital depuis trois ans.

La vie de son épouse, Mary, est rythmée par les visites qu’elle fait à son conjoint. Son quotidien n’est empli que de ça, leur rencontre sans communication, sans échange mais il est là, il respire, elle le touche, et elle ne veut pas lâcher alors qu’elle sait qu’il n’y a aucun espoir. Elle en vient même à négliger leur fille, à la confier sans cesse, à part quelques fois où elle l’amène près de son père.  

Qu’est-ce qui motive cette attitude de Mary ? Est-ce qu’Eden ressent quelque chose ? C’est un frère d’armes, un collègue militaire décédé, qui prend la parole dans ce récit. Il raconte le passé, leurs classes, les stages, ce qui unit et désunit les hommes et les femmes. Il explique la peur qui noue le ventre de ces officiers, qui, revenus du front, ne savent plus témoigner leur amour à leur compagne, ont peur d’avoir des enfants, car ils voient la mort de trop près. Il parle de l’espoir d’une guérison malgré l’horreur de la situation, de l’angoisse de cet appel annonciateur de nouvelles, de l’anxiété qui devient une compagne familière pour ceux qui sont dans l’attente, de la culpabilité de ceux qui vont bien, du rôle des soignants. Au fil des pages, on découvre l’avant de cet accident.

Où Eden va-t-il aller ? Du côté de la vie, vers sa femme ? Ou rejoindra-t-il son compagnon décédé dans la mort ? Est-il en capacité de choisir ? A-t-on le droit de le « pousser » d’un côté ou d’un autre ? Et nous ? Face à une telle situation, quel serait notre choix ?

Trois personnages principaux, peu de pages et un texte qui vous coupe le souffle, qui vous bouleverse. L’auteur parle d’un sujet dur, pas facile à aborder et à développer et il le fait de façon magistrale. Son écriture est puissante, précise, touchant en plein cœur chacune des fibres de notre corps, de notre cœur. Amour, amitié, dévouement, non-dits, silence et discussion, de nombreux thèmes sont évoqués avec délicatesse. On ressent les émotions, l’impuissance des uns et des autres face à la situation et on ressort le cœur en vrac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire