"Sur un arbre perché" de Gérard Saryan

Sur un arbre perché
Auteur : Gérard Saryan
Éditions : Taurnada (19 Janvier 2023)
ISBN : 978-2372581134
378 pages

Quatrième de couverture

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…

Mon avis

Avec ce nouveau roman, Gérard Saryan frappe fort. Si, au départ, on s’attend à quelque chose d’assez classique, on se rend vite compte que ça ne va pas être le cas.

Alice, enceinte, est en couple avec Guillaume, un homme qui a déjà des enfants, dont Dimitri, 4 ans. Lors d’un voyage où elle doit rejoindre son compagnon, Dimitri disparaît, échappant à sa vigilance en pleine gare. C’est l’affolement total et malgré les recherches rapides, l’aide des caméras de surveillance, impossible de retrouver le garçonnet. La jeune femme est désespérée, son couple bat de l’aile, la mère du bambin lui en veut… De plus, elle est victime d’un grave accident et a du mal à se remettre de tout cela.

Présenté comme cela, le récit semble parti pour ressembler à plein d’autres et bien pas du tout ! Il est habilement construit et plusieurs histoires, plusieurs entrées, vont s’enchevêtrer pour ne faire qu’un grand puzzle dont la dernière pièce sera une révélation magistrale.

J’ai trouvé très intéressant la façon dont l’auteur a organisé son texte pour nous entraîner sur différentes pistes, toutes plausibles et nous perdre sur des chemins de traverse. Il fallait y penser ! C’est assez alambiqué mais pas stupide du tout et ça fait peur…. C’est sans aucun doute le but recherché avec un thriller et c’est particulièrement réussi. Les motivations vont loin, au plus profond des mauvais travers des hommes. Gérard Saryan analyse finement les volontés et les choix des protagonistes qui ont de la consistance et pour lesquels chaque personnalité est étoffée. Il y a ce qu’il faut de rebondissements pour maintenir notre intérêt et notre désir de tourner les pages.

L’écriture est prenante, pas de temps mort, du rythme et de l’action mais pas que. En effet, l’approche psychologique des personnages est très fouillée et même plus que ça. Chaque ressenti nous interpelle, surtout ceux d’Alice, avec cette culpabilité sur les épaules, comme une chape de plomb. J’ai vraiment compris son combat pour la vérité, pour comprendre et retrouver son « beau-fils ». Elle ne lâche rien, elle en veut et n’hésite pas à se mettre en danger. C’est parfaitement compréhensible car elle souhaite « rattraper » sa faute.

Cette intrigue multiple est ancrée dans un contexte d’actualités, qui renvoie des questionnements au lecteur, qui nous bouscule, nous bouleverse, nous révolte également. C’est sans aucun doute la grande force de ce recueil, nous offrir tout un panel d’émotions !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire