"Bigoudis & petites enquêtes - Tome 3 : Panique à la noce" de Naëlle Charles

 

Bigoudis & petites enquêtes - Tome 3 : Panique à la noce
Auteur : Naëlle Charles
Éditions : Archipoche (13 Avril 2023)
ISBN : 979-1039203234
434 pages

Quatrième de couverture

Coiffeuse à Wahlbourg, Léopoldine est mère de deux adolescents intenables. Séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents, elle s'apprête à vivre l'un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié. Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame.

Mon avis

Léopoldine (Léo pour les intimes) c’est ma copine, et ça rime ! Héroïne de papier, j’aimerais bien qu’elle existe dans la vraie vie. Elle me fait rire, c’est une femme droite, elle aide ses amis, déteste (plus ou moins discrètement) ses ennemis et surtout, elle a de l’énergie à revendre. En plus, elle tient tête aux fâcheux, aux casse-pieds, à ceux qui veulent tout régenter dans sa vie et je trouve ça vraiment très bien ! Bref je suis fan et la retrouver a été un grand plaisir. J’ai lu le roman en une journée !

Léo doit assister au mariage de sa sœur. Pour ceux et celles qui n’ont pas lu les tomes précédents (celui-ci peut être découvert de façon indépendante même si ce sont les mêmes personnages et qu’il est intéressant de voir leur évolution), la frangine de Léo, Constance, est en couple avec l’ex-mari de celle-ci. On est d’accord, ça ne se fait pas mais ces deux-là s’en fichent. De plus, Constance est plus mince, a mieux réussi dans la vie (elle est avocate) et elle est la chouchoute des parents, de la mère surtout. Oui, berk, mais Léo tient le choc et avec ses deux enfants adolescents, ses amis-es, elle fait face ! C’est d’ailleurs ce qui la rend terriblement attachante. Elle a une pointe d’humour et elle est capable de se moquer d’elle-même. Je pense qu’elle cache sa détresse sous son air de rigolote pour donner le change et elle y arrive très bien. Depuis quelque temps, en plus de son travail de coiffeuse (et quand elle est au salon avec son associée Mag, c’est fou rire garanti tant on s’y croirait), elle mène l’enquête. En fait elle assiste Quentin Delval, un lieutenant de police, avec qui elle est devenue amie (et plus si affinités n’est pas encore d’actualité, quoique…). Lorsqu’il a des recherches à mener, elle l’aide. Il faut dire qu’avec son réseau de clients-es, son lieu de travail où les gens papotent, elle peut avoir des indices. En plus, elle connaît sa petite ville et ses habitants par cœur ce qui n’est pas le cas du lieutenant fraîchement arrivé. Leur binôme fonctionne pas mal, et ils se complètent.

Pour ne pas perdre la face au mariage de son ex, elle a demandé à Quentin de lui servir de cavalier. Le passage sur le choix de sa tenue (robe étroite ou plus évasée facilement retroussable) est un régal. Je ne donne pas de détails mais que c’est amusant ! Les voilà tous les deux partis à la noce où rien ne va se dérouler comme espéré. Une catastrophe, à tel point qu’il va être nécessaire, une fois encore, de mener des investigations pour élucider un fait plus que grave.

Ne comptez pas sur moi pour en dire plus, je ne veux rien dévoiler, ce serait gâcher la lecture qui est jubilatoire, agréable, avec une intrigue maîtrisée et ficelée.  On ne le dira jamais assez, un peu de légèreté (je n’ai pas dit de « mièvrerie ») qu’est-ce que ça fait du bien !

Naëlle Charles offre ici un récit où différentes thématiques sont abordées, le harcèlement, la jalousie, les violences conjugales, etc. Elle ne développe pas son propos (ce n’est pas le but) mais elle est en parle et c’est comme autant de sonnettes d’alarme pour que le lecteur ou la lectrice observe dans son quotidien et agisse si besoin.

Son écriture est vive, enjouée, sans fausse note. On se prend au jeu. On a envie de savoir, elle fait de l’esprit et on a le sourire aux lèvres presque en permanence. Le rythme est soutenu, les rebondissements insérés au bon moment. On alterne les chapitres entre Léo et Quentin qui s’expriment en disant « je » tour à tour ». Le phrasé, les réflexions, les ressentis sont adaptés à chacun.

Une belle réussite et vivement le prochain tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire