"La ride" de Simon Boileau & Florent Pierre

 

La ride
Auteurs : Boileau Simon (Auteur), Pierre Florent (Illustrations)
Éditions : Dargaud (21 Avril 2023)
ISBN : 978-2205202137
108 pages

Quatrième de couverture

Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu’« on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait », comme l'a écrit l'immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !

Mon avis

Ils sont partis tous les deux avec leur vélo. Pas plus préparés que ça mais avec la folle envie de relever un petit défi, rouler cinq jours de Paris à la Bourgogne. L’un des deux semble plus motivé car il dit « Le vélo, c’est pas un loisir, c’est une quête indépassable, une discipline, un sacerdoce. » Le second prend peur devant les côtes, les kilomètres mais c’est à deux qu’ils roulent et l’expérience, au fil du temps, s’avère géniale.

On enfourche la monture pour une envie d’ailleurs et on se rend compte que ce mode de locomotion permet de vivre l’instant présent, ici et maintenant.  Il suffit, après l’effort, d’une bière fraîche pour se sentir merveilleusement bien. On revient aux valeurs simples, on savoure le moindre instant de quiétude.

Cette bande dessinée est agréable à lire. Des couleurs vives, des dessins clairs, une pointe d’humour et de dérision assortie d’une réelle réflexion sur la vie qui va trop vite, le stress du travail, et l’envie de larguer les amarres (même s’ils n’ont pas navigué ; -)

J’ai trouvé les dialogues savoureux, ils expriment les faits tels qu’ils sont. Les bagages trop lourds, les jambes raides, le bonheur d’avoir réussi à monter un raidillon, d’avoir observé un oiseau, un papillon…. Et toutes ces rencontres prévues ou imprévues, dégustées parce qu’ils ont le temps… Ça n’a pas de prix….

Moi qui aime circuler avec mon vélo, j’ai retrouvé dans cet album, ce sentiment de liberté que me procure ce moyen de déplacement. Le fait de se sentir plus proche de la nature, des gens qu’on croise. Prendre le temps et profiter de tout ce qui nous est offert, même un orage ; -)

Un bel ouvrage à offrir aux fans de la petite reine et aux autres pour qu’ils la ressortent de leur garage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire