"Qui sème des graines de folie croque la vie" de Charlotte Léman

Qui sème des graines de folie croque la vie
Auteur : Charlotte Léman
Éditions : L’Archipel (1er Juin 2023)
ISBN : 9782809846799
384 pages

Quatrième de couverture

Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l'intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu'elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne. Alors que Marie commence à se demander si elle n'a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l'invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre.

Mon avis

Ça ne coûte rien de se faire du bien. Lire un roman feel good n’est pas désuet, c’est comme prendre un carré de chocolat, un bout de brioche ou autre douceur. C’est une parenthèse délicate, enchantée, qui met le sourire aux lèvres, qui lance des « pourquoi pas » dans votre esprit, qui requinque, regonfle ou donne de l’allant tout simplement.

Cette lecture en est un parfait exemple et, si comme pour toutes les sucreries, il ne faut pas en abuser, cette petite bulle au milieu de livres plus ardus, est un vrai plaisir.

Marie Vence élève seule deux adolescents. Elle vit et travaille à Paris. Comme beaucoup de mères dans son cas, elle a un sentiment de culpabilité latent, et essaie d’être au top sur tous les fronts. Elle est débordée mais elle assume toutes les tâches, au mieux, sans jamais penser à elle. Une restructuration dans son entreprise et c’est un tsunami. Elle est licenciée. Il faut prendre une décision, la pension alimentaire et les indemnités de chômage ne lui permettront plus d’assumer un quotidien dans la capitale.

Elle prend donc la décision de s’installer dans une maison, en province. C’est un lotissement avec quelques voisins, et une ville de cinq mille habitants à proximité. Un contraste immense après avoir quitté la première ville de France. Ses enfants ne sont pas ravis mais il faudra bien que tout le monde s’habitue et vive le plus sereinement possible cette situation.

Marie a des rencontres régulières à Pôle Emploi mais rien ne se profile à l’horizon… Garder le moral dans ces conditions est difficile, d’autant plus que son fils ne travaille pas régulièrement au collège et qu’elle est convoquée. Elle se sent seule, dépassée, traîne dans un vieux jogging, ne prend pas beaucoup soin d’elle… Puis par un des ces hasards qui fait aimer la vie, elle fait connaissance avec une habitante de Pierrefontaine et se retrouve à participer au Cercle des Floralies. Ce sont des habitantes du coin qui passent une soirée par semaine ensemble pour s’écouter et s’épauler.

Dubitative, Marie les rejoint. Est-ce que ce groupe va l’aider à s’en sortir ? Est-ce que c’est ce dont elle a besoin ? Nous allons découvrir leur quotidien, leur entraide, leurs problèmes et comment elles agissent pour positiver et continuer la route malgré les aléas. Sans se poser en donneuse de leçon, l’auteur glisse ça et là des conseils qu’on connaît mais qu’il est nécessaire de ne jamais perdre de vue. Prendre du temps pour soi, trier les priorités, lâcher du lest, s’ouvrir à l’autre, se faire confiance etc. Mais je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ?

Pétillante, pleine d’humour et de dérision de bon goût, l’écriture de l’auteur est plaisante (les # sont très amusants et bien pensés), ça glisse tout seul, on se prend d’affection pour ces nanas, on a envie que le meilleur se profile pour chacune d’elle. Parfois, les situations sont cocasses et ressemblent à de petites tranches de vie très réalistes. Les protagonistes sont comme ceux qu’on peut croiser tous les jours et on se dit « tiens, ça me rappelle … ». Je sais que certains parleront d’un côté cliché, d’un air de déjà vu, mais personnellement, je suis passée outre. Pour moi l’essentiel était ailleurs. Je pense que ce style de récit peut redonner du peps, de l’énergie et l’envie d’avancer. Je n’ai pas vu le temps passer en compagnie de ces drôles de dames !

NB : #charlottelémandonnelemoral ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire