"L'argent disputé" de Brigitte Condé

 

L’argent disputé
Auteur : Brigitte Condé
Éditions : Encre Rouge (1 juillet 2023)
ISBN : 978-2377897568
170 pages

Quatrième de couverture

Édouard de Sospercée, original, dépensier invétéré et détenteur d'un découvert colossal, est convoqué par Bereshit des Prêts, banquier de son état, qui le somme de rembourser sa dette dans les plus brefs délais et par les moyens qui lui conviendront. Si le découvert abyssal de son client tracasse le banquier, ce n'est pas le cas d'Édouard de Sospercée, lequel, n'étant jamais à court d'idées ni d'imagination, ne désespère pas de se sortir de cette situation délicate, avec élégance et doigté.

Mon avis

« L’argent n’est que la manifestation de nos efforts et de notre intelligence à faire notre place dans la vie. »

C’est avec beaucoup d’humour et de dérision que Brigitte Condé nous offre un roman à double facettes. Une réflexion sur le rapport à l’argent et une rencontre hilarante entre deux hommes totalement opposés.

Édouard et Bereshit naissent dans deux familles fort différentes. On assiste à l’accouchement d’une des deux mères et on comprend, déjà, que tout petit, l’influence de la famille dans laquelle on arrive peut jouer sur l’avenir. L’éducation n’est pas identique chez tout le monde et les priorités non plus. Certains pensent à éveiller leur enfant à tout ce que propose la vie : la nature, les arts etc… D’autres se disent que sans argent, on ne peut pas s’en sortir et ils « conditionnent » leur progéniture en ce sens.

Ces deux enfants devenus hommes vont se retrouver face à face. L’un est banquier et convoque l’autre qui a un gros découvert. Le premier a pour but de faire entendre raison au second afin qu’il cesse de dépenser… Mais y arrivera-t-il ?

Brigitte Condé a une écriture intéressante. Elle est drôle et pourtant son propos n’est pas dénué de sens. Grâce aux dialogues, aux remarques glissées çà et là, elle nous pousse à méditer sur les notions de richesse, de prêts, d’achats… Comment chacun de nous se positionne ? Bien sûr, ses personnages sont volontairement caricaturés pour aborder tout cela avec le sourire mais cela n’empêche pas de réfléchir, bien au contraire.

J’ai passé un moment de lecture bien plaisant avec ce roman. Les protagonistes ont des noms qui font sourire, les situations sont décrites de telle sorte qu’on les imagine sans peine que ce soit dans les actes ou les mimiques des individus. J’avais parfois l’impression de suivre un sketch télévisuel.

Un pur moment de détente accompagné d’un regard pertinent sur la relation à l’argent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire