"Robe de marié" de Pierre Lemaitre

 

Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaitre
Éditions : Calmann-Lévy (7 janvier 2009)
ISBN : 978-2702139752
280 pages

Quatrième de couverture

Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis…

Mon avis

J'ai lu ce livre d'une traite dans la matinée, je viens de le terminer.

Difficile à définir...Bien pensé, bien ficelé, même si parfois on voit un peu venir les choses (surtout quand, comme moi, on lit la fin en premier...), une impression de malaise de temps à autre en se disant que, peut-être, un cas similaire, pourrait exister réellement....

Une écriture incisive et une ambiance qui monte petit à petit…

Un bon livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire