"Les émeraudes de Satan" de Mathieu Bertrand

 

Les émeraudes de Satan
Auteur : Mathieu Bertrand
Éditions : Paulo Ramand (15 Novembre 2016)
ISBN : 978-2754305655
290 pages

Quatrième de couverture

1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : Le Pape découvre d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu'il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d'une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle.

Mon avis

Ce roman n’est pas le premier à se situer au Vatican et à rappeler certains faits connus, les mêlant à d’autres totalement imaginés….
L’auteur a une écriture de qualité, il est très agréable à lire et son récit est captivant. Il alterne les passages où le Pape s’exprime à la première personne, livrant ses pensées, ses réflexions et d’autres pages où l’on voit ceux qui recherchent les émeraudes. Ces deux-là, sur le papier, tout les oppose et pourtant ils font équipe de bien belle manière ! Il y a du rythme, des rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde !

Au-delà de la quête des ornements de la couronne, ce texte permet d’aborder le respect entre les religions, et élargissant le respect entre les hommes. Ce n’est pas présenté avec un ton moralisateur mais à travers des faits tout simples qui montrent que certains savent vivre ensemble, en bonne entente….

C’est un livre où l’on trouve un peu d’ésotérisme, d’ambiance thriller, de fantastique…mais tout est dosé à merveille et l’ensemble est fort bien équilibré. Les lecteurs qui sont parfois rebutés par les gros pavés, auront plaisir à découvrir cet opus, complet mais bien moins lourd à tenir dans les mains…

La conclusion m’amène à penser que d’autres récits pourraient suivre celui-ci, avec les mêmes protagonistes et c’est avec plaisir que je les retrouverai !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire