Philosophie et art numérique
Un monde extraterrestre
Auteur : Martine Bubb
Éditions : L’Harmattan (9 Avril 2014)
ISBN : 9782343030463
300 pages
Quatrième de couverture
La figure polymorphe - à la fois fantastique, imaginaire,
sociale et politique - de l'extraterrestre (étranger, handicapé, hérétique,
parasite, fou, génie, monstre, ange ou sauveur...) s'est progressivement
imposée, nous conduisant à interroger les problématiques portant sur la
différence et sur les différends qu'elle suscite, sur l'errance, la
spectralité, l'événement et l'univers infini, l'archaïque et l'ultramoderne...
Mon avis
Les artistes peuvent s’exprimer de nombreuses manières, avec
différents outils. Certains utilisent des supports numériques qu’ils mêlent ou
pas à des supports plus palpables. C’est ainsi qu’on peut voir associer
sculpture et son, peinture et vidéo, photographie et musique ou d’autres
binômes.
Dans ce livre, Martine Bubb, chercheuse, docteur en philosophie
et diplômée des beaux-Arts s’interroge sur ces liens. Elle explique porter non
pas une réflexion sur les œuvres, mais sur ce qu’elles peuvent évoquer ou
inspirer a posteriori.
Elle rappelle que les recherches en art croisent différentes
disciplines par des approches diverses et variées.
Attention, apporter de la technique ne doit pas étouffer l’art.
Elle peut accompagner, sublimer, offrir
un plus. Mais il est nécessaire que l’art continue de s’exprimer, sans entrave.
Dans ce livre, l’auteur présente une étude approfondie, étoffée
de nombreuses références (entre autres à Star Trek, ce qui en ravira plus d’un),
et une réflexion intéressante sur comment, par l’expérience, matérialiser les
immétariaux ….
La philosophie et l’art sont deux domaines que je ne côtoie
pas régulièrement et de ce fait la lecture n’a pas toujours été fluide pour
moi. Il fallait que je reste concentrée sur le propos même si l’écriture et le
style étaient abordables. J’ai apprécié de découvrir des artistes dont j’ignorais
tout et de comprendre le pourquoi de leurs démarches, le cheminement de leur
pensée, l’interprétation que l’on peut faire de ce qu’ils ont présenté.
Sous le regard des « spectateurs », l’artiste peut
agir différemment, les oublier ou s’appuyer sur leur présence pour produire
autre chose. Les émotions, les ressentis sont très personnels face à tout ce
que ces hommes et ces femmes créent. C’est également essentiel qu’ils gardent
une part de mystère pour ne pas devenir « communs »….
Ce genre de lecture permet de regarder les œuvres que l’on
découvre dans des expositions d’un autre œil et de les apprécier sans se poser
de questions, ni justifier ses choix.
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