"L'odyssée des fourmis" d'Audrey Dussutour & Antoine Wystrach

 

L’odyssée des fourmis
Auteurs : Audrey Dussutour & Antoine Wystrach
Éditions : Grasset (6 avril 2022)
ISBN : 978-2246817192
448 pages

Quatrième de couverture

Treize mille espèces de fourmis identifiées sur la terre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d’embûches et de prédateurs qu’il faut pouvoir combattre à chaque instant.

Mon avis

Fascinant !

Voici un livre totalement addictif car il met à la portée de tous une somme d’informations sur les fourmis et les épreuves qu’elles doivent traverser.

Les deux auteurs nous racontent les expériences et les voyages qu’ils ont fait pour mieux les connaître, comprendre leur fonctionnement et les liens qu’elles établissent entre elles et avec les autres. C’est bluffant !

Que ce soit pour s’orienter, trouver, exploiter, transporter la nourriture, s’occuper des blessées, revenir au logis, agir face aux obstacles, elles mettent en place des stratégies et ce n’est pas n’importe quoi ! Les chercheurs se demandent parfois s’il s’agit de coïncidences, alors ils lancent de nouvelles expérimentations pour vérifier une fois, deux fois etc….jusqu’à réaliser l’incroyable pouvoir de ces « petites bêtes ».

Elles font preuve de solidarité, de finesse, d’adaptation. Suivant les espèces, elles peuvent être « spécialisées » dans une « activité » plus qu’une autre. Quand les observateurs leur mettent des petits points de peinture sur le dos pour les repérer, on se demande bien si ça va être utile. Et bien oui. Voici un exemple : en laboratoire, des fourmis sont installées et ne peuvent pas s’enfuir. Pourtant l’une d’elles est retrouvée sur le mur. Et hop, un peu de peinture sur le dos et retour au logis ! Et bien le lendemain et les jours suivants la fuyarde a continué. Et qui n’a pas dormi pour observer ce qu’elle faisait ? Les myrmécologues ! Et je ne vous dirai pas comment elle s’échappait….

J’ai été très intéressée par cette lecture, je sais que je ne retiendrai pas tout mais ça ne me gênera pas de me replonger dans ce livre. Les deux auteurs ont su se mettre à notre niveau. Ils n’en font pas trop dans le vocabulaire ou le descriptif des investigations. Ils ajoutent régulièrement des anecdotes, font preuve d’humour et sont passionnants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire