"Ce qu'il faut de haine" de Jacques Saussey

 

Ce qu’il faut de haine
Auteur : Jacques Saussey
Éditions : Fleuve (12 Octobre 2023)
ISBN : 978-2265156852
400 pages

Quatrième de couverture

La mort ne frappe pas toujours au hasard... Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle…

Mon avis

Alice, étudiante parisienne, est dans le Morvan chez ses parents. Elle va courir et son chien s’éloigne d’elle. Lorsqu’elle le retrouve, il est à côté d’un cadavre et c’est particulièrement sordide. Elle prévient son père qui s’occupe de la police et essaie de se remettre de ses émotions.

Il faut dire que la mise en scène de la personne décédée est horrible et laisse supposer un crime terrible ainsi qu’une vengeance soigneusement réfléchie. Lorsque les enquêteurs connaissent le nom de la victime, ils interrogent ceux qui l’ont côtoyée. Il s’avère qu’elle était détestée ! Nombreux sont ceux qui ont pu souhaiter l’exterminer… Les suspects vont être légion ! Mais avec une approche pareille de l’horreur, ça interroge.

D’abord, pourquoi la morte a-t-elle été déposée dans ce coin perdu, dans ce village où il ne se passe jamais rien et où tout le monde est en confiance ? Avait-elle un lien avec cet endroit ?

Les enquêteurs ont énormément de travail. Ils n’ont que peu d’indices et il faut compter sur une part d’intuition pour avancer. Tâtonnement, retours en arrière, suppositions….c’est leur lot quotidien… C’est difficile mais ils ne lâchent rien.

L’auteur a construit son roman avec des chapitres courts alternant le point de vue d’Alice, celui des enquêteurs et des gens du village et celui de l’assassin …. Petit à petit, les pièces d’un gigantesque puzzle se mettent en place.

Jacques Saussey égratigne les entreprises qui n’ont pour but que le rendement et qui finissent par licencier. Il montre combien cela peut être compliqué à vivre, déstabilisant et douloureux.

Son écriture fluide, très descriptive nous plonge dans l’intrigue dès les premières lignes. J’ai eu des frissons en lisant ce qu’il s’était passé mais je me suis accrochée à la résolution de l’affaire. J’ai beaucoup aimé les raisonnements des uns et des autres. L’analyse de l’attitude de chaque personnage pour comprendre le criminel, les enjeux de son geste et les répercussions sur les villageois est très bien pensée.

Plus j’avançais, plus je voulais savoir et je tournais les pages très vite. Une excellente lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire