"Ave Verum Corpus" de Samuel Hurtrel

 

Ave verum corpus
Auteur : Samuel Hurtrel
Éditions : Le lys bleu (6 Février 2023)
ISBN : 979-1037783400
462 pages

Quatrième de couverture

Un prêtre expie la faute d’avoir mis sous le boisseau les cris de certains enfants martyrisés par sa hiérarchie et une aristocratie proche du pouvoir. Friedrich, homme d’affaires vivant en Suisse, sera le vengeur, avec ses pairs et ex-compagnons de route, de Lukas qui ne supportait plus son enfance brisée. Arrivé à Paris, il fait séquestrer le prêtre afin d’atteindre la tête de l’hydre. Eva la commissaire, avec l’aide d’Adam son second et d’Henri le légiste, son confident, est en quête d’une vérité trouble, trouvant dans le cheminement de son investigation la réponse qu’elle attendait depuis si longtemps.

Mon avis

Ave verum corpus est une prière catholique et également un morceau de musique de Mozart….

Comme le titre, tous les titres de chapitres de ce livre seront en latin (avec une traduction). Une façon pour l’auteur de nous rappeler les messes traditionnelles, à l’ancienne, pour nous mettre dans l’ambiance ? Peut-être….

Mais dans l’ambiance, on y est très vite. On suit deux récits en parallèle, l’enquête d’Eva et en italiques, la séquestration longue et mystérieuse d’un homme qui est l’instrument d’un autre…

Eva est une commissaire confrontée à plusieurs meurtres qu’elle essaie avec ces coéquipiers d’élucider afin d’arrêter la série. C’est une femme au profil psychologique bien réfléchie, elle a une part d’ombre, qu’est-ce qu’elle tait et qui la ronge ? Dans le cadre de ses investigations, elle rencontre un homme Friedrich. Elle ne sait pas quoi penser de lui, elle se sent attirée et pourtant elle ne souhaite pas s’attacher, ni faire confiance trop vite. Lui communique-t-il tous les éléments dont il dispose pour faire avancer ses recherches ? Et elle ? met-elle en place les bonnes actions pour résoudre les affaires qui lui sont confiées ?

Dans les chapitres en italiques, on découvre un homme qui se questionne, s’interroge afin de comprendre ce qui lui arrive. Là, les descriptions sont volontairement plus froides, plus cliniques.

Le lecteur plonge dans ce récit et ne connaît que peu de répit. Les événements s’enchaînent, le suspense monte, des choses se « dessinent ». On se dit que non, ce n’est pas possible et puis … La folie des hommes n’a pas de limite ….

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman. On y parle de vengeance, de pédophilie, des choix pour faire justice, de ceux qui abusent de leur position pour soumettre les plus fragiles, de ceux qui savent et se taisent en couvrant des agissements violents, destructeurs. On voudrait repousser certaines situations, oublier que ça existe aussi dans la vraie vie …..

Samuel Hurtrel a une écriture fluide, addictive, un style vif. On ressent le besoin de comprendre, de savoir, de ne pas lâcher tant qu’on n’a pas toutes les explications. L’intérêt ne faiblit pas.

Un recueil et un auteur à découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire