"Scarlett et Novak" d'Alain Damasio

 

Scarlett et Novak
Auteur : Alain Damasio
Éditions : ‎ Rageot (3 mars 2021)
ISBN : 978-2700276947
64 pages

Quatrième de couverture

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. À moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?

Mon avis

Un roman court à destination des jeunes et de leurs parents. Il met en garde contre les risques liés à l’addiction aux nouvelles technologies. Scarlett est la compagne de Novak, une intelligence artificielle qu’il a construit en cliquant pour choisir le visage, les yeux, la taille, la voix… Elle lui répond, ils échangent….  Elle lui propose des sujets de conversation, lui dit comment il respire, l’encourage, le soutient …. Il ne peut plus se passer d’elle ….

On n’en est pas là ? Hum, permettez-moi d’en douter, il y a ChatGPT, Siri, les notifications, le GPS, le calcul du nombre de pas et bien d’autres choses encore ….

Et si la machine tombe en panne, si le logiciel se trompe ? Il se passe quoi ? L’homme (ou la femme) est perdu-e, sans ressources numériques…. On peut être en pleine nomophobie… Et difficile de remonter la pente….

Je trouve ce livre intéressant, il peut être le point de départ d’une discussion avec des élèves, d’un dialogue avec ses enfants. C’est important d’en parler, de semer des graines de conscience qui germeront ou pas…

J’ai lu ce livre car je suis allée voir le spectacle éponyme monté par la comédie Vladimir Steyaert.

J’ai été scotchée par la mise en scène, parfaitement adaptée pour des adolescents, très visuelle, intéressante et faisant également référence aux émotions qui traversent Novak lorsqu’il « perd » Scarlett.

Livre ou pièce de théâtre ? Foncez !

NB : Scarlett, c’est en référence au film « Her » de Spike Jonze où le protagoniste tombe amoureux de la voix de son IA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire